Demain, lundi 31 janvier, cela fera deux semaines que je suis arrivée à Bangkok ! J'ai l'impression qu'il me reste encore tant de choses à découvrir dans cette ville que j'y passerais volontiers quelques jours supplémentaires... Si vous êtes tentés, retenez le nom de cette rue : Soi Rambutri. Vous y trouverez quelques hôtels sympas et très abordables, ainsi qu'une foultitude d'excellents petits restaurants de rue ! Vous serez dans un quartier vivant et proche des principaux sites à visiter. Comme c'est le lieu de prédilection des routards et des touristes, les transports en commun sont nombreux et si vous voyagez seul vous constaterez très vite que vous ne l'êtes jamais véritablement !
Après-demain, je quitte Bangkok pour le Myanmar (la Birmanie de son ancien nom) et sa capitale économique Rangoon (ou Yangoon). J'ai passé une partie de mon samedi à préparer ce départ : réserver mes premières nuits d'hôtel, acheter des dollars, payer mon billet de bus pour l'aéroport, lire mon guide...
Les cartes de paiement n'étant pas acceptées au Myanmar, il faut partir avec suffisamment de cash sur soi pour subsister durant le séjour : un peu stressant tout de même ! Par ailleurs, je risque de rencontrer quelques problèmes pour communiquer : les accès aux sites internet sont limités - on oublie Facebook et hotmail.... j'espère simplement pouvoir poster mes messages sur le blog ! Quant au téléphone, si ça ne coûte rien en Thaïlande, c'est hors de prix au Myanmar ! Pas d'inquiétude si vous n'avez pas de nouvelles dans les semaines qui viennent ! :-)
Durant cette journée de préparation plutôt tranquille, j'ai fait des rencontres insolites et intéressantes : au cours du repas, je suis partie dans une longue conversation avec mes voisins de table, un couple de cambodgiens en vacances en Thaïlande qui travaillent à Canton, près de Hong Kong. Tout deux parlent le français, lui a grandi et fait ses études en France, elle a appris notre langue à l'université. Grand débat sur la culture asiatique, le couple, le rapport à la famille et aux personnes âgées, la vie en France, en Thaïlande, au Cambodge et en Chine... Après ce chaleureux échange, nous sommes partis chacun de notre côté : eux vers le sud et les plages, moi pour aller faire un repérage d'arrêt de bus pour mon excursion du lendemain !
En chemin, je rencontre une australienne, assise sur un banc, prenant un bain de soleil et de gaz d'échappement... Un sourire, un bonjour, et on papote pendant plus d'une heure. Elle est à Bangkok pour le boulot : pendant six mois de l'année, elle part à la recherche de tissus d'ameublement dans différents pays d'Asie et passe l'autre moitié à travailler comme manager dans un grand hôtel au sud de l'Espagne. J'ai chopé quelques tuyaux au passage !
En cette même-fin d'après-midi, c'est au wifi-bar que je fais la connaissance de Kuinn, un américain d'Alaska. On s'est croisés à nouveau ce soir devant un bouiboui et nous y avons dîné avec Jacob un tchèque rencontré dans la journée, que je reverrai peut-être demain pour aller voir une galerie d'art contemporain.
J'ai passé mon dimanche à me promener dans une sorte de parc complétement dément nommé Muang Bora, la cité ancienne. A trente kilomètres au sud de Bangkok : bus n°511 pendant une heure puis minibus n°36 sur quelques kms. Ancient City est une folie du concessionnaire Mercedes pour la Thaïlande. Milliardaire nostalgique et passionné, il a dépensé la quasi-totalité de sa fortune dans la reconstitution de 110 grands monuments – à taille réelle ou au tiers – de ce que l'on appelait le Siam. On visite ce parc arboré de 130 hectares à vélo, en petit bus ou en voiture de golf. J'ai un peu eu l'impression de me retrouver dans le même monde de carton pâte que celui de Disneyland... Ça ne m'a pas déplu pour autant. Si l'on reste quelque temps sur Bangkok et ne serait-ce que pour la ballade à vélo au milieu de ces temples et petits villages reconstitués, ça vaut le détour ! (350 bahts l'entrée, compter entre 3 et 4 heures de visite).
Sur la route du retour, j'ai hésité à m'arrêter pour visiter l'Erawan Elephant Museum, une autre folie du genre, réalisée par le fils du précédent ! Un éléphant de 43,60 mètres de haut, soit un immeuble de 14 étages. L'abdomen d'Erawan abriterait un temple dédié à Bouddha. Un peu fatiguée, pas super motivée pour quitter mon siège, traverser la quatre voies et payer 150 bahts... Je me suis contentée de photographier le mastodonte au travers de la vitre sale du bus...Une défense qui en vaut une autre !
Arrivée à l'hôtel, je me suis écroulée ! Une bonne sieste et un diner plus tard en compagnie de Kuinn et Jacob, me voici dans mon wifi-bar adoré. Tout en rédigeant mon post d'aujourd'hui, je discute avec Richard, un New-Yorkais qui fait un break de deux mois en Asie. On s'était déjà croisés ici il y a deux jours, ; aujourd'hui, il me montre tous les achats géniaux et pas chers qu'il a fait au MBK : universal travel charger, un micro pour son ordi, super clé USB...
Bon, il se fait tard, je vous laisse ! Bises à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire