La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

2901 - 3001 : Ancient City, une mégalo récente !

Demain, lundi 31 janvier, cela fera deux semaines que je suis arrivée à Bangkok ! J'ai l'impression qu'il me reste encore tant de choses à découvrir dans cette ville que j'y passerais volontiers quelques jours supplémentaires... Si vous êtes tentés, retenez le nom de cette rue : Soi Rambutri. Vous y trouverez quelques hôtels sympas et très abordables, ainsi qu'une foultitude d'excellents petits restaurants de rue ! Vous serez dans un quartier vivant et proche des principaux sites à visiter. Comme c'est le lieu de prédilection des routards et des touristes, les transports en commun sont nombreux et si vous voyagez seul vous constaterez très vite que vous ne l'êtes jamais véritablement !

Après-demain, je quitte Bangkok pour le Myanmar (la Birmanie de son ancien nom) et sa capitale économique Rangoon (ou Yangoon). J'ai passé une partie de mon samedi à préparer ce départ : réserver mes premières nuits d'hôtel, acheter des dollars, payer mon billet de bus pour l'aéroport, lire mon guide... 
Les cartes de paiement n'étant pas acceptées au Myanmar, il faut partir avec suffisamment de cash sur soi pour subsister durant le séjour : un peu stressant tout de même ! Par ailleurs, je risque de rencontrer quelques problèmes pour communiquer : les accès aux sites internet sont limités - on oublie Facebook et hotmail.... j'espère simplement pouvoir poster mes messages sur le blog ! Quant au téléphone, si ça ne coûte rien en Thaïlande, c'est hors de prix au Myanmar ! Pas d'inquiétude si vous n'avez pas de nouvelles dans les semaines qui viennent ! :-)

Durant cette journée de préparation plutôt tranquille, j'ai fait des rencontres insolites et intéressantes : au cours du repas, je suis partie dans une longue conversation avec mes voisins de table, un couple de cambodgiens en vacances en Thaïlande qui travaillent à Canton, près de Hong Kong. Tout deux parlent le français, lui a grandi et fait ses études en France, elle a appris notre langue à l'université. Grand débat sur la culture asiatique, le couple, le rapport à la famille et aux personnes âgées, la vie en France, en Thaïlande, au Cambodge et en Chine... Après ce chaleureux échange, nous sommes partis chacun de notre côté : eux vers le sud et les plages, moi pour aller faire un repérage d'arrêt de bus pour mon excursion du lendemain ! 

En chemin, je rencontre une australienne, assise sur un banc, prenant un bain de soleil et de gaz d'échappement... Un sourire, un bonjour, et on papote pendant plus d'une heure. Elle est à Bangkok pour le boulot : pendant six mois de l'année, elle part à la recherche de tissus d'ameublement dans différents pays d'Asie et passe l'autre moitié à travailler comme manager dans un grand hôtel au sud de l'Espagne. J'ai chopé quelques tuyaux au passage !

En cette même-fin d'après-midi, c'est au wifi-bar que je fais la connaissance de Kuinn, un américain d'Alaska. On s'est croisés à nouveau ce soir devant un bouiboui  et nous y avons dîné avec Jacob un tchèque rencontré dans la journée, que je reverrai peut-être demain pour aller voir une galerie d'art contemporain.

J'ai passé mon dimanche à me promener dans une sorte de parc complétement dément nommé Muang Bora, la cité ancienne. A trente kilomètres au sud de Bangkok : bus n°511 pendant une heure puis minibus n°36 sur quelques kms. Ancient City est une folie du concessionnaire Mercedes pour la Thaïlande. Milliardaire nostalgique et passionné, il a dépensé la quasi-totalité de sa fortune dans la reconstitution de 110 grands monuments – à taille réelle ou au tiers – de ce que l'on appelait le Siam. On visite ce parc arboré de 130  hectares à vélo, en petit bus ou en voiture de golf. J'ai un peu eu l'impression de me retrouver  dans le même monde de carton pâte que celui de Disneyland... Ça ne m'a pas déplu pour autant. Si l'on reste quelque temps sur Bangkok et ne serait-ce que pour la ballade à vélo au milieu de ces temples et petits villages reconstitués, ça vaut le détour ! (350 bahts l'entrée, compter entre 3 et 4 heures de visite).

Sur la route du retour, j'ai hésité à m'arrêter pour visiter l'Erawan Elephant Museum, une autre folie du genre, réalisée par le fils du précédent ! Un éléphant de 43,60 mètres de haut, soit un immeuble de 14 étages. L'abdomen d'Erawan abriterait un temple dédié à Bouddha. Un peu fatiguée, pas super motivée pour quitter mon siège, traverser la quatre voies et payer 150 bahts... Je me suis contentée de photographier le mastodonte au travers de la vitre sale du bus...Une défense qui en vaut une autre !

Arrivée à l'hôtel, je me suis écroulée ! Une bonne sieste et un diner plus tard en compagnie de Kuinn et Jacob, me voici dans mon wifi-bar adoré. Tout en rédigeant mon post d'aujourd'hui, je discute avec Richard, un New-Yorkais qui fait un break de deux mois en Asie. On s'était déjà croisés ici il y a deux jours, ; aujourd'hui, il me montre tous les achats géniaux et pas chers qu'il a fait au MBK : universal travel charger, un micro pour son ordi, super clé USB...

Bon, il se fait tard, je vous laisse ! Bises à tous !



2801 - Suan Pakkad Palace

1ère journée un peu galère... faut bien qu'il y en ait dans un voyage non ? Cela n'est pas drôle si tout se passe toujours comme on l'a programmé !

Ce matin au réveil, je suis décidée : je prends l'un des bus conseillés par le G. du Routard, pour me rendre au Suan Pakkad Palace, ancienne demeure d'un prince, petit-fils de Râma V, un ensemble de huit maisons thaïes traditionnelles. C'est une bonne idée... mais d'habitude je ne galère pas autant pour trouver la station ! Jusqu'à présent, les bus semblaient même me trouver tout seuls !
Bref, je croise une Thaïe qui m'indique la rue où je peux, peut-être mettre le pied dans l'un des bus indiqués dans mon guide... sans succès ! Je marche... marche... marche... Au bout d'une heure - persévérante quand même... - je me dis que c'est ridicule de cuire sous le cagnard, je hèle un taxi : je comprends vite que ce n'est pas gagné ! Le chauffeur ne parle pas un mot d'anglais et ne semble pas savoir lire le plan de Bangkok... Je finit par descendre de voiture et continue mon chemin à pied...

Je remonte tout le boulevard Ayuttaya : à ma gauche des bâtiments parlementaires, un petit cours d'eau et de jolies petites fleurs, à ma droite, une quatre voies... Pas de piétons à l'horizon même si je suis sur un trottoir adpaté... Je remonte donc cette rue qui ne semble faite que pour les voitures... et me fait tremper par l'arrosage automatique qui prend soin de l'herbe et des fleurs qui longent la rue...

Après deux heures et demi de marche, j'arrive à destination. Au milieu des gratte ciel, c'est agréable de trouver ce coin de verdure et de tradition. Entrée 100 bahts, visite guidée gratuite avec une jeune étudiante parlant le français. Elle me raconte quelques anecdotes sur son pays, les traditions, etc... J'apprends ainsi qu'en Thaïlande, chaque jour de la semaine a sa couleur - lundi jaune, mardi rose, mercredi vert, jeudi orange, vendredi bleu, samedi violet et dimanche rouge. Normalement, le jaune est la couleur du roi, mais pour montrer une certaine volonté de changement et d'apaisement, il a mis le rose au goût du jour. La Thaïlande est en crise, le roi âgé de 84 ans vit à l'hôpital depuis une année, et les rouges - des opposants au régime actuel - sentant le proche décès du roi manifestent régulièrement dans les rues de Bangkok. L'an passé, en janvier, plus de 70 'rouge' ont été tués par l'armée et des centaines blessés... On déconseille aux touristes de porter du rouge ou du jaune...  Ma guide m'a dit : "Selon les prédictions... la dynastie des Râma s'éteint avec ce roi". Histoire à suivre ! Je leur demanderais bien de faire quelques prédictions pour mon pays... 

Après cette visite, un peu claquée par mon trajet sous le soleil et les effluves des pots d'échappements, je chosit la facilité et un repli stratégique vers Kao San : métro + bateau... Bercée par cette ballade sur l'eau, j'étais sur le point de m'endormir quand une énorme vague est venue me percuter de plein fouet... C'est dégoulinante, trempée de la tête aux pieds que je suis arrivée à l'hotel...
Voili, voilou pour ma journée... Sympa nan ??? Je ferais très attention à me lever du bon pied demain matin !!!

Bises à tous

PS : photos triées, rien de bien intéressant... hormis une sorte de gros lézard croisé sur le bord du chemin et que  que j'ai déjà vu dans le lac du parc Lumphini... Il a limite une tronche de crocodile... mieux vaut ne pas tomber dans l'eau !




2501 - 2601 : Maison de Jim Thompson et Lumphini Park

Bonjour, bonjour !

Je terminais mon dernier post sur mon proche départ pour la maison de Jim Thompson, et m'interrogeais sur la meilleure façon de m'y rendre. 
Cherchant le bon arrêt de bus et ne parvenant pas à mettre la main dessus, j'allais craquer pour un taxi quand le bus n°15 stoppa devant moi ! Coup de bol, c'était celui que je cherchais à prendre ! 
3 baths (0,075€...) et vingt minutes plus tard, je descend à l'arrêt National Stadium, remonte une ruelle et découvre cette maison devenue musée à la disparition de son propriétaire.

"Jim Thompson était un architecte qui fut agent de l'OSS (ancêtre de la CIA) en mission dans le Sud-Est asiatique au moment de la capitulation du Japon. Séduit par le pays, il revient en 1946 s'installer à Bangkok. Il relança l'industrie de la soie, moribonde dans ce pays, en créant la Thaï Silk Company, la fit connaitre à New York et fit fortune." (G.du routard 2011, p. 1158)

La guide - visite en français toutes les vingts minutes - explique qu'en 1967, après avoir pique-niqué avec des amis en Malaisie, Jim Thompson ne revient pas de sa ballade digestive en solitaire... Cette disparition aurait, semble-t-il, été prévue par les astres ! A-t-il été mangé par un tigre affamé ? C'est une hypothèse... On ne connaitra certainement jamais le fin mot de l'histoire !

Bref, la visite dure environ 1h, on découvre, au coeur de la ville, dans un luxuriant petit jardin, de magnifiques maisons de teck que Jim Thompson fit importer de différentes régions de Thaïlande. Ces maisons, en trapèze, sur pilotis ont été entièrement démontées avant d'être reconstruites, et quelque peu occidentalisées. Pour ceux qui aiment prendre des photos, c'est frustrant, elles sont interdites ! Dommage parce que ça vaut le coup d'oeil ! (entrée 100 baths - 2,5€)

J'ai poursuivi ma journée par une ballade au Lumphini park, à trois stations de métro aérien de la maison de Jim. Que dire de ce parc ? Il est simplement génial ! Au coeur de Bangkok, un petit poumon entouré de gratte-ciel et d'avenues où défilents bus, voitures, motos... On y rencontre des mamans avec leur bout de chou, des bodybuilders venus s'entrainer sur leurs aires de musculation, des thaïs de tout âge profitant du parcours santé qui jalonne les allées du parc... Vers 17 heures, on peut assister - voire participer - aux cours de gym collectif !

A 18 heures, vous avez la surprise de voir tout ce petit monde s'arrêter au son de l'hymne national retentissant des hauts-parleurs planqués dans les arbres. Etrange spectacle que ces personnes qui se lèvent de leur banc, qui cessent de courrir, de marcher, de pédaler pour ceux qui sont sur les plans d'eau... Un, deux, trois : soleil ! Et tous reprennent vie quand la musique cesse. Vous imaginez ça en France ? La Marseillaise à bloc dans les rues et les gens qui stoppent net ?

La nuit tombée, je me suis aventurée dans le quartier chinois, à deux stations de métro - souterrain cette fois-ci - de Lumphini. La Yao Yaowarat Rd est particulièrement animée, le reste un peu moins. Les décos pour le nouvel an chinois  - le 3 février - sont de sortie. Juste un petit tour, je ne me suis pas attardée et suis rentrée par le dernier bateau à Kao San. Que ce trajet est beau de nuit ! Temples, grands hotels et palais le long de la rivière sont tous illuminés, c'est féérique ! Si vous en avez l'occasion, remontez - ou descendez peu m'importe ;-) - la Chao Phra Ya, vous ne serez pas déçu !  

Vers 20h30, j'ai retrouvé Gaël à ma cantine. Après avoir échangé sur nos journées respectives, je lui ai proposé de profiter des tickets "gratuit" hérités de Massimo et Carlotta pour visiter le Vimanmek Palace Museum : le billet d'entrée pour le Grand Palais inclut la visite de plusieurs musée sur Bangkok. 

Nous nous sommes retrouvés à midi au pied de mon hotel et comme nous étions deux, on s'est offert le luxe d'un taxi !  Le Vimanmek Palace Museum est considéré comme étant la plus grande demeure en teck du monde. C'est une superbe résidence construite, selon les désirs du roi Râma V, à la fin du XIXe siècle, sur une île au bord du golfe du Siam ; en 1901, elle fut déplacée à l'endroit actuel. Si Râma V y passa du temps, ses succésseurs y vinrent assez peu. Pour ma part, j'ai adoré ce palace ! Je m'y verrais très bien prendre mes quartiers d'été ou d'hiver, je ne sais pas encore ! Une déception pour cette visite... photos interdites et pas moyen d'y contrevenir : les sacs doivent être laissés à l'entrée et une fouille au corps est effectuée !

Nous avons enchainé avec la visite du pavillon Regalia où l'on peut admirer de magnifiques décorations royales : trônes, tapisseries, vases, etc. Mais là aussi l'appareil photo est interdit et plus qu'ailleurs, une tenue correcte exigée ! Mesdames, attention, dans ce lieu, le pantalon est considéré comme tenue indécente ! Un jupe vous ai vendue 40 baths à l'entrée... j'en ai choisi une rose fushia ! :-D

A 15h, j'ai dû partir récupérer mon passeport à l'ambassade de Myanmar. Gaël ne sachant que faire m'a accompagnée ; cette formalité expédiée - visa pour le Myanmar accordé - nous sommes partis en direction du Lumphini park. Comme les photos prises hier ne me satisfaisaient pas, ça m'arrangeait bien d'y retourner aujourd'hui ! ;-)

Durant le trajet du retour - métro + bateau -, j'ai sympathisé avec un homme d'une cinquantaine d'années venu d'Oslo. On a fini par manger ensemble au restau puis j'ai retrouvé mon wifi-bar adoré pour vous raconter la suite de mes aventures thaïlandaises !

Il est minuit passé, je joins mes photos et je file ! Bisous à tous !

2401 : Visite du Wat Phra Kaeo et du Grand Palais

Une journée d'écoulée, une journée qui débute. Hier j'ai été réveillée par le texto de Massimo motivé pour m'accompagner au Wat Phra Kaeo et au Grand Palais. Nous nous sommes rejoints sur la terrasse de mon hotel pour prendre le petit déj', j'y avais fixé rendez-vous à Carlotta pour 10h.

Les présentations faites entre Massi et Carlotta, nous avons pris la route pour le temple – environ vingt minutes à pied de Soi Rambutri (Quartier de Kao San). Arrivés vers 10h30, des hordes de touristes étaient déjà sur place et le soleil de plomb de la partie. Je me suis d'ailleurs chopée un très joli coup de soleil : belle démarcation du T-Shirt ! N'ayant pas jugé utile de mettre de l'écran total ce matin-là, je suis dorénavant convaincue de son efficacité et m'en suis barbouillée aujourd'hui !

Compter 350 bahts pour l'entrée. La visite commence par le Wat Phra Kaeo et se poursuit par le Grand Palais (sens imposé, inflexible). Une tenue correcte est exigée, les vêtements ne doivent pas être suggestifs, aucun short n'est accepté et les épaules doivent être couvertes.

Mesdames, Messieurs, si vous n'avez pas dans votre sac un change adapté, le musée vous fournit une tenue décente contre une caution de 200 bahts. D'abord refoulés à l'entrée, Carlotta s'est parée de son plus joli paréo et Massimo s'est vu infliger le port d'un magnifique pantalon bleu. Cette formalité accomplie, nous avons enfin pu pénétrer dans l'enceinte !

Un peu d'histoire : le palais fut construit en 1867 par Râma IV pour célébrer le 100e anniversaire de la dynastie Chakri, actuelle dynastie régnante. A l'intérieur de l'enceinte (219 ha), on trouve le palais lui-même, des dépendances, ainsi qu'un ensemble de temples dont le Wat Phra Kaeo, le temple bouddhique le plus fameux édifié pour accueillir le Bouddha d'Emeraude, qui en fait est en jade et... minuscule. La famille royale n'habite pas sur place.

Visite sous le cagnard, soleil éblouissant se reflétant sur la 'stûpa' dorée et les facades surchargées de verre, dorures, bouts de miroir et faïences multicolores... On y trouve également, sous les arcades du Ramakien, une superbe fresque de 178 panneaux retraçant la version thaïe du Râmayana, un des récits épiques - fondamentaux - de l'hindouisme.

Bien que je sois ravie d'avoir pu découvrir ce lieu, je reste néanmoins sur ma faim : si l'on peut visiter l'intérieur du Wat Phra Kaeo, les édifices qui l'entourent ne sont, pour la plupart, pas ouverts au public. Nous ne pouvons les admirer que de l'extérieur... Dommage.

Après quelques heures à déambuler entre les temples et l'extérieur du Grand Palais, nous sommes rentrés à Kao San pour nous sustenter, une des contraintes fondamentales de tout bon touriste !

Le reste de notre journée s'est passé en douceur, à l'ombre des arbres dans un petit parc près de la rivière Chao Praya et du Phrasumen Fort (petite forteresse blanche). J'ai proposé à Carlotta de mettre en application ses apprentissages à l'école de massage et durant plus d'une heure, Massimo et moi, allongés sur l'herbe, sommes passés entre ses mains. Elle se débrouille vachement bien ! Ça m'a presque donné envie de prendre des cours ! Sauf qu'après réflexion, il est certainement très instructif d'apprendre ces techniques thaïs mais ensuite... c'est à toi de faire les massages !

Vers 18h, Carlotta est allée prendre son bus pour descendre dans le sud de la Thaïlande : elle retrouve son copain sur Ko Pha Ngan, l'ile sur laquelle se trouve Seb, le pote français avec qui j'ai passé mes premiers jours sur Bangkok. Chouette fille avec qui – notre niveau étant assez similaire - j'ai pu pratiquer l'anglais sans complexes et finalement sans trop de difficultés !

Après un dernier diner commun, Massimo est également parti de son côté ; il quitte Bangkok pour le nord de la Thaïlande, poursuit son voyage au Laos, Cambodge, Vietnam et finira par l'Indonésie. Une rencontre de plus qui prend fin en Thaïlande mais des retrouvailles sont prévues sur Paris, Massi est amoureux de notre capitale.

Partie pour me coucher tôt, je me suis finalement relevée à presque minuit pour rejoindre Gaël, le suisse rencontré la veille au wifi-café. Nous sommes allés prendre un verre près de mon hotel et nous sommes retrouvés à discuter avec un français vivant au Quatar en vacances pour un mois en Thaïlande. A deux heures du mat' j'ai déclaré forfait et suis rentrée !

Aujourd'hui, au programme, visite de la maison de Jim Thompson...! Bonne journée à vous !


2201 - 2301 - 2401 : Visa pour le Myanmar - Siam Square

Hi ! 

Après avoir rédigé mon dernier post, je suis allée me sustenter dans un boui-boui qui est en passe de devenir mon préféré. Bien que toutes les tables soient occupées, j'ai réussi à me caler face à une jeune femme bouquinant tranquillement. Innévitablement... vous me connaissez... nous avons entamé une conversation. Carlotta est une italienne de 28 ans, elle est à Bangkok depuis une semaine et prend des cours de massage thaïlandais au Wat Pho. Ce temple - dont je vous ai déjà parlé - intègre une école de massage très réputée.
Ma soupe terminée - très épicée... - nous nous sommes quittées en échangeant nos coordonnées pour nous revoir le lendemain.

J'ai enchainé par une soirée improvisée avec Massimo et trois de ses amis, des allemands, dont l'une vit et travaille dans un grand hotel sur Bangkok. Couchée à trois heures du matin, je n'étais pas super motivée pour me lever dimanche... Alors je me suis octroyé une grasse mat', une session internet... et une sieste ! Je n'ai pas vu la journée passer !

Le soir, j'ai retrouvé Carlotta où nous nous étions rencontrées la veille ; le couple qui tient le boui-boui commence à me reconnaitre : c'est marrant de prendre ses marques dans une ville comme Bangkok, j'y prends goût ! 

Ce matin, je me suis réveillée aux aurores - enfin 8h00 - pour aller faire faire mon visa pour le Myanmar. L'ambassade est située au sud-est de Bangkok. Pour m'y rendre, j'ai opté pour le bateau. La Chao Phra Ya River traverse la ville du nord au sud, et un réseau de transports s'est développé autour du fleuve. Très prisé des Bangkokiens (je ne sais toujours pas si ça se dit...), le bateau est rapide et évite les embouteillages.

Faire son visa pour le Myanmar, la Birmanie quoi ! :
2 possibilités : 
  • soit on se rend directement à l'ambassade, 
  • soit on le fait faire par l'une des nombreuses agences que l'on trouve dans tout Bangkok, dont celle de votre hôtel. Mais avec la commission prise, le prix du visa peut doubler...
j'ai opté pour la première solution !
Sont nécessaires : le passeport, 2 photos d'identité identiques, 810 baths (environ 17 euros) et deux formulaires trouvés dans une petite boutique de photocopies, dans une impasse derrière l'ambassade. Pour 400 baths supplémentaires - et à condition d'avoir un justificatif des billets d'avion aller/retour - le visa peut-être délivré dans la journée. Pour ma part, il sera prêt jeudi (enfin j'espère !).

Au cours de cette matinée de paperasse, j'ai rencontré Hélène et un couple de retraités français. La première est une jeune trentenaire en vacances pour une durée inderminée, les seconds voyagent six mois de l'année depuis leur départ en retraite ! Je les retrouve dans trois jours, au même endroit, pour récupérer nos visas.

Après avoir quitté ces nouvelles connaissances, je suis partie en direction du Siam-Ratcha Damri, un quartier qui m'a laissée sur le c. ! Pour le rejoindre, j'ai pris le métro aérien - arrêt Central Station. Pour tous ceux qui envisagent de venir à Bangkok un jour, ne loupez pas ce moyen de transport, vues suprenantes sur cette superbe ville !

Comment décrire Siam Ratcha Damri... Parisiens vous voyez les Halles ? Lyonnais, La Part-Dieu ? Caennais Mondeville 2 ? Bah c'est l'idée, mais puissance 10, si ce n'est plus... Quartier ultra commerçant, hérissé de grattes-ciels et de malls gigantesques ! Fans de shopping, vous ne saurez plus où donner de la tête... ç'est véritablement délirant !

Tout ça pour dire que si je suis allée là-bas, ce n'était pas pour faire les magasins mais pour débloquer mon téléphone portable qui n'acceptait pas les cartes 'sim' thaïlandaises ; or, avoir un tél portable ici, c'est quasi indispensable ! Au MBK, le quatrième étage est entièrement consacré à la vente de mobiles, d'accessoires en tout genre pour nos portables ; il propose également "d'unlocker" votre french mobile phone pour 300 baths. Bref, une demi heure plus tard, mon problème était résolu et j'ai pu passer un coup de fil à mes parents.

Voili, voilou pour l'histoire... De retour à Kao San Road par métro puis bateau, j'ai retrouvé Carlotta qui vient de valider son diplôme de masseuse thaï. Pour fêter ça, nous sommes allées manger dans un restaurant indien avec deux des étudiantes - japonnaises - qui ont participé aux mêmes cours.

En me callant ce soir dans mon cher wifi-bar, j'ai rencontré Gaël, un suisse francophone, je pense le revoir prochainement ! Dans l'immédiat, il est presque minuit et mon lit m'appelle ! Bonne fin d'après-midi à vous !




 

2101 - 2201 : Ballade sur les klongs et au Chatuchak Market

Deux longues journées se sont écoulées... Je suis de nouveau installée dans mon café wifi gratuit pour vous raconter la suite de mes aventures ! Ce soir, j'y suis seule, les moustiques rodent autour de moi mais ils ne m'ont pas encore piquée, j'espère que mon odeur les rebute ! (Je pue la citronnelle...)

Si je reprends le fil de mon histoire, Seb et moi partions rejoindre Massimo, Andréa (un garçon comme son nom ne le laisse pas supposer) et sa petite-amie Gjulia, pour une ballade en bateau sur les klongs. 

Fortement conseillée par le Guide du Routard, cette visite d'une heure permet de découvrir un autre visage de Bangkok. Les klongs sont des canaux qui sillonnent la partie ouest de la capitale. C'est un véritable labyrinthe aquatique composé de massifs de bambous, de bouquets de bananiers, de centaines de maisons en bois sur pilotis, de vieilles baraques bringuebalantes aux toits de tôles, de temples modestes, de petits commerces sur l'eau...

Après avoir retrouvé notre petit monde à notre quasi-cantine, nous sommes allés à l'embarcadère où se négocient les tarifs et avons cédé à 200 baths chacun (on aurait peut-être pu faire baisser le prix de quelques baths, mais après tout ça n'est que 5€...)

Pour ma part, la ballade m'a plu mais sans plus : j'avais déjà eu l'occasion de faire une promenade similaire au Vietnam sur le delta du mékong et le souvenir qui m'en reste est meilleur. Néanmoins, notre petit groupe - agrandi par la présence d'une italienne rencontrée une heure auparavant - est si sympa, que j'étais prête à passer des heures sur ce bateau en leur compagnie !

De retour au port, sans grande énergie, nous sommes retournés tous les six sur Soi Rambutri - la rue de mon hôtel - pour nous poser autour d'un jus de fruit. A six heures, Seb nous a quitté pour prendre son bus en direction du sud de la Thaïlande. Il rejoint des potes qui vivent sur une petite ile et compte louer une maison pour le mois à venir. Je me suis sentie triste de le voir partir : cette coloc' improvisée restera gravée dans ma mémoire !

Le soir approchant, Gjulia et Andréa sont rentrés préparer leurs bagages - ils partent aujourd'hui pour l'Inde. Massimo et moi devions les rejoindre vers 21h pour diner en haut de la plus haute tour de Bangkok - La tour Baiyoke II - mais la reservation étant impossible, notre plan est tombé à l'eau. Andréa et Gjulia proposaient de se replier sur un japonnais du côté de leur hotel, j'ai décliné l'invitation : plus trop motivée pour m'éloigner de Kao San Road et rentrer seule dans la nuit...

Après avoir dis bye bye à Massimo, je suis retournée à mon hotel, un peu tristoune - première fois depuis le début de mon voyage que je me retrouvais véritablement seule. Pour me consoler, je me suis balladée dans les rues du quartier. La nuit, le quartier de Kao San bouge un max : les touristes/routards/pseudo voyageurs, mangent dans les petites gargotes, se font masser les pieds allongés sur des transats, achètent des T-Shirts, tongs, bijoux ou autres babioles...

En entrant dans un "Seven Eleven" - l'équivalent d'un "Huit à huit" ouvert jusque tard dans la nuit - j'ai croisé un jeune couple de français hésitant à s'acheter un paquet de smarties. Je les ai chariés en leur disant qu'ils n'allaient tout de même pas acheter un paquet de bonbons dont ils peuvent se goinfrer en France alors qu'il y a tant de choses à tester en Thaïlande ;-) Ils ont ri et on a passé le reste de la soirée ensemble autour d'un verre !
Jean-Baptiste et Lolita ont 22 ans, ils sont en voyage depuis deux mois et poursuivent leur trip aujourd'hui en Inde. Elle vient de terminer ses études en Tourisme, lui est chocolatier-patissier. Une soirée super agréable à papoter autour d'un excellent shake banane !

En les quittant, je suis allée me faire faire un massage des pieds là où j'étais allée deux jours plus tôt. Je n'imaginais pas que cela impliquerait qu'elle me fasse aussi craquer la colonne vertébrale... Mais pourquoi pas... après tout, j'étais super bien en sortant !

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil et un réveil à l'eau froide - très bon pour la circulation sanguine il parait !!! - je suis allée au Chatuchak Market. Un peu à l'aveuglette à dire vrai : je n'étais pas décidée sur le moyen de transport à adopter pour m'y rendre... Un Thaï, me sentant un peu paumée, s'enquiert de ma destination et m'indique l'arrêt de bus le plus proche ! Trop simple la vie ;-) 

Bon, j'étais censée prendre la ligne 3 selon mon sauveur, mais c'est le 524 qui m'a embarquée... Tous les touristes se sont engoufrés dedans, j'ai fais de même ! Et j'y suis arrivée !

J'ai passé la journée à arpenter les nombreuses allées de ce marché couvert - qui n'a lieu que le week-end - et où semblent se retrouver tous les bangkokiens (ça se dit ?). Au niveau de l'ambiance... Vous voyez nos Auchan et Carrefour la veille de Noël ou le premier samedi des soldes ? Bah c'est un peu ça... y'a autant de monde ! Et il faut ajouter qu'il fait chaud, que les boutiques font entre un et cinq mètres carrés, que la marchandise s'entasse jusqu'au plafond...

Houlà... j'ai bientôt plus de batterie sur mon portable ! J'ajoute les photos et je me casse ! Bisous à tous !


<

2001 : Superbe journée à Ayutthaya

Il est presque midi et j'ai passé ma matinée à rechercher une chambre d'hôtel ! - trouvée pour 300 baths (7€50) au 6ème étage sans ascenseur : excellent pour les fessiers !
Mon coloc', part ce soir pour Koh Pha Ngan, dans le sud-est de la Thaïlande ; pour ma part, il me reste un tas de découvertes à faire sur Bangkok ! Nos chemins se séparent, mais nous aurons certainement l'occasion de nous revoir sur Paris !

Dans mon dernier post, je vous laissais pour rejoindre Seb et ses potes - Vanessa et Pierrick - pour diner. Ce couple d'amis travaille sur Bordeaux, ils y font les marchés durant 8 mois de l'année puis viennent se ravitailler en Thaïlande le reste de l'année. C'est pas une vie de rêve ça ? Nous avons passé une excellente soirée et ce malgré un repas qui ne fut pas à la hauteur de nos espérances : nous n'avons pas dû prendre le bon plat... le contenu des assiettes de nos voisins de table nous semblaient plus alléchant...

A 23h30 : massage d'une heure supra relaxant, mais néanmoins quelquefois douloureux ! 

5 heures de sommeil plus tard... - on a haï notre réveil et le rdv fixé avec Massimo pour nous rendre à Ayutthaya... 
Après un bon petit déj' - salade de fruits, yaourt et toasts confiture - sur la terrasse de notre hôtel, nous avons sauté dans le premier taxi rose passant.

Arrivés à la gare avec une demi heure d'avance, nous avons patienté en regardant le ballet des tuk-tuk à la recherche de clients... Une heure plus tard, Massi a débarqué avec deux connaissances italiennes - Andréa et Julia - rencontrées par hasard dans le métro et qui se rendaient justement à Ayutthaya.

C'est donc à 5 que notre petite excursion commença ! Prix du billet de train : 15 baths aller... Dérisoire quand on connait le prix que les agences de voyages proposent pour nous emmener au même endroit !
Départ à 9h45 - retard du train oblige : SNCF ? Same same but different ! - arrivée à 11h30.

Une fois sur place, conseillés par le G. du routard  nous sommes allés nous restaurer dans un resto super agréable (Auberge : BannKunPra). Le Lonely italien et le guide du routard épluchés pour établir notre plan d'attaque, nous sommes repartis l'estomac plein sous un soleil de plomb. 

La ville d'Ayutthaya se situe à 75km au nord de Bangkok, c'est l'une des anciennes capitales du royaume Siam. Son parc archéologique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Il reste surtout des ruines, quelques bouddhas entiers mais ils sont en majorité dégradés.

Les sites sont plus ou moins espacés, leurs entrées sont payantes, (compter 50 baths par site). Nous avons opté pour la visite de trois d'entre eux :

Le Wat Mahathat : si l'ensemble est en ruine, c'est sur ce lieu que l'on trouve la célèbre tête de bouddha prise dans les racines d'un vieux figuier.
Le Wat Phra Sri Sanphet : c'est - aux dires du guide du routard - l'ensemble le plus imposant d'Ayutthaya. On peut y admirer trois grands 'chedî' qui symbolisent les trois premiers rois qui régnèrent sur cette contrée.
Le Viharn Phra Mongkon Bopith : c'est une construction récente mais gratos !

Après plusieurs heures de marche sous le cagnard - prêts à user nos semelles, nous avions abandonné l'idée de louer un vélo - nous nous sommes calés dans un café au bord de l'eau avant de reprendre notre train pour Bangkok.
Selon moi, une excursion d'une journée suffit pour se faire une idée d'Ayutthaya.

La journée s'achève à Kao San Road, dans un excellent bouiboui en bord de rue, à sept autour de la table  : dans le train, nous avons rencontré Luther et Helissant, un couple de français, en vacances pour deux semaines en Thaïlande.

Une journée magique, pleine de fous rires liés à la difficulté de communiquer dans trois langues : français, anglais, italien.

Aujourd'hui, après une matinée relativement cool ce matin - levée à 9h30 - nous retrouvons Massi, Andréa et Julia pour une ballade sur les 'klong' en début d'après-midi.

Cette nuit, je vous ai sélectionné quelques pictures - couchée à 3h du mat' pour trier mes photos. Je joins le diapo à ce post.

Bises à tous !



1901 - Musée National de Thaïlande

En allant manger une soupe hier soir dans un bouiboui installé le long de la rue, nous avons rencontré un Italien parlant couramment le français. Seb devant filer pour retrouver un ami thaïlandais, je suis restée discuter avec Massimo : il vadrouille en Asie depuis quelques mois et retournera bosser en juin sur la côte est italienne. Peut-être nous retrouverons-nous dimanche pour partager un bateau et faire une ballade sur les klhongs (canaux qui sillonnent la partie ouest de Bangkok) voire demain pour aller à Ayutthaya. A suivre !

Couchée à point d'heure, le réveil à 7h30 ce matin a été un peu raide. Cependant, nous étions décidés à nous rendre au National Muséum ! Guidés par une bénévole française, nous avons fait le ''tour'' (Il reste encore beaucoup de choses à voir) de ce superbe musée. Après une bonne matinée d'explications passionnantes sur la culture thaïlandaise, nous sommes allés manger dans le petit restau du musée (50 baths le repas soit 1€25...)

C'est totalement crevés que nous sommes retournés à l'hôtel faire une sieste. A 17h - même si on a eu beaucoup de mal à quitter nos lits, nous sommes sortis rejoindre un couple d'amis français que Seb a rencontré la veille par pur hasard dans le quartier de Kao San Road. Ce soir, je me greffe à leur groupe pour diner, puis j'irai me faire faire mon premier massage !

Aujourd'hui, je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de photos (le musée en interdisant la prise), et celles que j'ai ne sont pas intéressantes... Donc, vous aurez une fournée plus tard !

Bises à tous

1801 : Visite du Wat Pho

Bonjour à tous !

Superbe journée à Bangkok ! J'ai peut-être pris des couleurs, j'en saurais plus ce soir (rouge ou non ?)

Après une bonne nuit de sommeil - malgré l'insomnie entre 5 et 7h du matin due au décalage horaire - nous avons pris notre petit déj' dans le restau face à l'hotel. Puis nous sommes partis en direction de Wat Pho, un ensemble de temples dont le principal abrite un gigantesque bouddha couché de 45m de long et de 15m de haut. Dans l'enceinte de ce lieu très coloré, on trouve des galeries qui abritent, selon le G. du routard (j'avoue ne pas les avoir comptés...), 394 bouddhas assis !
Sortis de là, petite ballade dans un parc, puis repas dans une gargotte au bord du Chao Phraya, le fleuve qui traverse la ville. De l'autre côté, le Wat Arun (Temple de l'Aube), l'un des symboles de Bangkok. Pour nous y rendre, nous avons pris un petit bateau (6 baths l'aller-retour, soit quelques centimes d'euros)

On finit notre journée dans le bar d'hier pour profiter de la wifi gratuite. Il est 21h pour moi, quand il n'est que 15h pour vous en france. Je vais aller manger une soupe !

Bonne fin de journée à vous !

PS : je n'ai pas encore trouvé la subtilité avec picasa pour faire défiler mes photos dans l'encart prévu à cet effet... alors je bidouille et j'ajoute dans ce message le lien qui devrait faire défiler un diapo de ma journée !









1701 : Arrivée à Bangkok

Me voici arrivée à Bangkok ! Après plus de 24h de transports, je suis posée ! Il fait beau, il fait chaud, je suis dans le quartier des routards : Kao San Road.
Après avoir trouvé ma chambre d'hotel et pris une douche, je suis partie me ballader dans le quartier à la recherche d'un accès wifi gratuit...

Et tout ça, je ne le fais pas seule. Durant les sept heures d'escale à Barhein, j'ai rencontré Seb, un trentenaire qui vient retrouver quelques potes en Thaïlande. Avant de descendre vers le sud, il passe quelques jours à Bangkok, résultat, nous avons pris le bus ensemble et recherché un hotel. Les premières adresses étant blindées et les seules chambres que nous trouvions pour une personne étant miteuses, nous avons opté pour le partage d'une chambre double.

Bref, nous voici donc atablés dans un petit café fort sympatique, la fatigue commence à se pointer, on va pas tarder à aller se pieuter !

Suite des aventures demain !

Billet d'avion pour Bangkok en poche !

C'est officiel, le billet est pris ! Après moults tergiversations, la date du départ est fixée ! A 10h, dimanche 16 janvier 2011, je serai dans l'avion pour Bangkok ! 
Le trajet promet d'être long et fatiguant : 7 heures d'escale à Bahrein, 2ème avion à 2h20 du mat'... L'excitation du voyage me maintiendra éveillée ! 

Ce voyage entre mère et fille, commence finalement sans cette première... Maman devrait me rejoindre fin janvier pour poursuivre sur la Birmanie. 

Voici le premier billet de ce blog que nous espérons alimenter régulièrement. Au plaisir de partager ce voyage avec vous !