Bonjour, bonjour !
Je terminais mon dernier post sur mon proche départ pour la maison de Jim Thompson, et m'interrogeais sur la meilleure façon de m'y rendre.
Cherchant le bon arrêt de bus et ne parvenant pas à mettre la main dessus, j'allais craquer pour un taxi quand le bus n°15 stoppa devant moi ! Coup de bol, c'était celui que je cherchais à prendre !
3 baths (0,075€...) et vingt minutes plus tard, je descend à l'arrêt National Stadium, remonte une ruelle et découvre cette maison devenue musée à la disparition de son propriétaire.
"Jim Thompson était un architecte qui fut agent de l'OSS (ancêtre de la CIA) en mission dans le Sud-Est asiatique au moment de la capitulation du Japon. Séduit par le pays, il revient en 1946 s'installer à Bangkok. Il relança l'industrie de la soie, moribonde dans ce pays, en créant la Thaï Silk Company, la fit connaitre à New York et fit fortune." (G.du routard 2011, p. 1158)
La guide - visite en français toutes les vingts minutes - explique qu'en 1967, après avoir pique-niqué avec des amis en Malaisie, Jim Thompson ne revient pas de sa ballade digestive en solitaire... Cette disparition aurait, semble-t-il, été prévue par les astres ! A-t-il été mangé par un tigre affamé ? C'est une hypothèse... On ne connaitra certainement jamais le fin mot de l'histoire !
Bref, la visite dure environ 1h, on découvre, au coeur de la ville, dans un luxuriant petit jardin, de magnifiques maisons de teck que Jim Thompson fit importer de différentes régions de Thaïlande. Ces maisons, en trapèze, sur pilotis ont été entièrement démontées avant d'être reconstruites, et quelque peu occidentalisées. Pour ceux qui aiment prendre des photos, c'est frustrant, elles sont interdites ! Dommage parce que ça vaut le coup d'oeil ! (entrée 100 baths - 2,5€)
J'ai poursuivi ma journée par une ballade au Lumphini park, à trois stations de métro aérien de la maison de Jim. Que dire de ce parc ? Il est simplement génial ! Au coeur de Bangkok, un petit poumon entouré de gratte-ciel et d'avenues où défilents bus, voitures, motos... On y rencontre des mamans avec leur bout de chou, des bodybuilders venus s'entrainer sur leurs aires de musculation, des thaïs de tout âge profitant du parcours santé qui jalonne les allées du parc... Vers 17 heures, on peut assister - voire participer - aux cours de gym collectif !
A 18 heures, vous avez la surprise de voir tout ce petit monde s'arrêter au son de l'hymne national retentissant des hauts-parleurs planqués dans les arbres. Etrange spectacle que ces personnes qui se lèvent de leur banc, qui cessent de courrir, de marcher, de pédaler pour ceux qui sont sur les plans d'eau... Un, deux, trois : soleil ! Et tous reprennent vie quand la musique cesse. Vous imaginez ça en France ? La Marseillaise à bloc dans les rues et les gens qui stoppent net ?
La nuit tombée, je me suis aventurée dans le quartier chinois, à deux stations de métro - souterrain cette fois-ci - de Lumphini. La Yao Yaowarat Rd est particulièrement animée, le reste un peu moins. Les décos pour le nouvel an chinois - le 3 février - sont de sortie. Juste un petit tour, je ne me suis pas attardée et suis rentrée par le dernier bateau à Kao San. Que ce trajet est beau de nuit ! Temples, grands hotels et palais le long de la rivière sont tous illuminés, c'est féérique ! Si vous en avez l'occasion, remontez - ou descendez peu m'importe ;-) - la Chao Phra Ya, vous ne serez pas déçu !
Vers 20h30, j'ai retrouvé Gaël à ma cantine. Après avoir échangé sur nos journées respectives, je lui ai proposé de profiter des tickets "gratuit" hérités de Massimo et Carlotta pour visiter le Vimanmek Palace Museum : le billet d'entrée pour le Grand Palais inclut la visite de plusieurs musée sur Bangkok.
Nous nous sommes retrouvés à midi au pied de mon hotel et comme nous étions deux, on s'est offert le luxe d'un taxi ! Le Vimanmek Palace Museum est considéré comme étant la plus grande demeure en teck du monde. C'est une superbe résidence construite, selon les désirs du roi Râma V, à la fin du XIXe siècle, sur une île au bord du golfe du Siam ; en 1901, elle fut déplacée à l'endroit actuel. Si Râma V y passa du temps, ses succésseurs y vinrent assez peu. Pour ma part, j'ai adoré ce palace ! Je m'y verrais très bien prendre mes quartiers d'été ou d'hiver, je ne sais pas encore ! Une déception pour cette visite... photos interdites et pas moyen d'y contrevenir : les sacs doivent être laissés à l'entrée et une fouille au corps est effectuée !
Nous avons enchainé avec la visite du pavillon Regalia où l'on peut admirer de magnifiques décorations royales : trônes, tapisseries, vases, etc. Mais là aussi l'appareil photo est interdit et plus qu'ailleurs, une tenue correcte exigée ! Mesdames, attention, dans ce lieu, le pantalon est considéré comme tenue indécente ! Un jupe vous ai vendue 40 baths à l'entrée... j'en ai choisi une rose fushia ! :-D
A 15h, j'ai dû partir récupérer mon passeport à l'ambassade de Myanmar. Gaël ne sachant que faire m'a accompagnée ; cette formalité expédiée - visa pour le Myanmar accordé - nous sommes partis en direction du Lumphini park. Comme les photos prises hier ne me satisfaisaient pas, ça m'arrangeait bien d'y retourner aujourd'hui ! ;-)
Durant le trajet du retour - métro + bateau -, j'ai sympathisé avec un homme d'une cinquantaine d'années venu d'Oslo. On a fini par manger ensemble au restau puis j'ai retrouvé mon wifi-bar adoré pour vous raconter la suite de mes aventures thaïlandaises !
Il est minuit passé, je joins mes photos et je file ! Bisous à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire