La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

2401 : Visite du Wat Phra Kaeo et du Grand Palais

Une journée d'écoulée, une journée qui débute. Hier j'ai été réveillée par le texto de Massimo motivé pour m'accompagner au Wat Phra Kaeo et au Grand Palais. Nous nous sommes rejoints sur la terrasse de mon hotel pour prendre le petit déj', j'y avais fixé rendez-vous à Carlotta pour 10h.

Les présentations faites entre Massi et Carlotta, nous avons pris la route pour le temple – environ vingt minutes à pied de Soi Rambutri (Quartier de Kao San). Arrivés vers 10h30, des hordes de touristes étaient déjà sur place et le soleil de plomb de la partie. Je me suis d'ailleurs chopée un très joli coup de soleil : belle démarcation du T-Shirt ! N'ayant pas jugé utile de mettre de l'écran total ce matin-là, je suis dorénavant convaincue de son efficacité et m'en suis barbouillée aujourd'hui !

Compter 350 bahts pour l'entrée. La visite commence par le Wat Phra Kaeo et se poursuit par le Grand Palais (sens imposé, inflexible). Une tenue correcte est exigée, les vêtements ne doivent pas être suggestifs, aucun short n'est accepté et les épaules doivent être couvertes.

Mesdames, Messieurs, si vous n'avez pas dans votre sac un change adapté, le musée vous fournit une tenue décente contre une caution de 200 bahts. D'abord refoulés à l'entrée, Carlotta s'est parée de son plus joli paréo et Massimo s'est vu infliger le port d'un magnifique pantalon bleu. Cette formalité accomplie, nous avons enfin pu pénétrer dans l'enceinte !

Un peu d'histoire : le palais fut construit en 1867 par Râma IV pour célébrer le 100e anniversaire de la dynastie Chakri, actuelle dynastie régnante. A l'intérieur de l'enceinte (219 ha), on trouve le palais lui-même, des dépendances, ainsi qu'un ensemble de temples dont le Wat Phra Kaeo, le temple bouddhique le plus fameux édifié pour accueillir le Bouddha d'Emeraude, qui en fait est en jade et... minuscule. La famille royale n'habite pas sur place.

Visite sous le cagnard, soleil éblouissant se reflétant sur la 'stûpa' dorée et les facades surchargées de verre, dorures, bouts de miroir et faïences multicolores... On y trouve également, sous les arcades du Ramakien, une superbe fresque de 178 panneaux retraçant la version thaïe du Râmayana, un des récits épiques - fondamentaux - de l'hindouisme.

Bien que je sois ravie d'avoir pu découvrir ce lieu, je reste néanmoins sur ma faim : si l'on peut visiter l'intérieur du Wat Phra Kaeo, les édifices qui l'entourent ne sont, pour la plupart, pas ouverts au public. Nous ne pouvons les admirer que de l'extérieur... Dommage.

Après quelques heures à déambuler entre les temples et l'extérieur du Grand Palais, nous sommes rentrés à Kao San pour nous sustenter, une des contraintes fondamentales de tout bon touriste !

Le reste de notre journée s'est passé en douceur, à l'ombre des arbres dans un petit parc près de la rivière Chao Praya et du Phrasumen Fort (petite forteresse blanche). J'ai proposé à Carlotta de mettre en application ses apprentissages à l'école de massage et durant plus d'une heure, Massimo et moi, allongés sur l'herbe, sommes passés entre ses mains. Elle se débrouille vachement bien ! Ça m'a presque donné envie de prendre des cours ! Sauf qu'après réflexion, il est certainement très instructif d'apprendre ces techniques thaïs mais ensuite... c'est à toi de faire les massages !

Vers 18h, Carlotta est allée prendre son bus pour descendre dans le sud de la Thaïlande : elle retrouve son copain sur Ko Pha Ngan, l'ile sur laquelle se trouve Seb, le pote français avec qui j'ai passé mes premiers jours sur Bangkok. Chouette fille avec qui – notre niveau étant assez similaire - j'ai pu pratiquer l'anglais sans complexes et finalement sans trop de difficultés !

Après un dernier diner commun, Massimo est également parti de son côté ; il quitte Bangkok pour le nord de la Thaïlande, poursuit son voyage au Laos, Cambodge, Vietnam et finira par l'Indonésie. Une rencontre de plus qui prend fin en Thaïlande mais des retrouvailles sont prévues sur Paris, Massi est amoureux de notre capitale.

Partie pour me coucher tôt, je me suis finalement relevée à presque minuit pour rejoindre Gaël, le suisse rencontré la veille au wifi-café. Nous sommes allés prendre un verre près de mon hotel et nous sommes retrouvés à discuter avec un français vivant au Quatar en vacances pour un mois en Thaïlande. A deux heures du mat' j'ai déclaré forfait et suis rentrée !

Aujourd'hui, au programme, visite de la maison de Jim Thompson...! Bonne journée à vous !


1 commentaire:

  1. Papy prend une nouvelle leçon d'informatique en découvrant ton blog... Il est dorénavant dans ses favoris et ne perdra pas sa petite fille de vue... Bisous mais n'oublie pas de prendre des photos de toi sur les différents sites...

    RépondreSupprimer