La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

0202 : Premiers pas à Rangoon

Salut à tous !

Et voici ma première vraie journée au Myanmar d'écoulée ! Fin de soirée avec Jean et sa compagne, Lauraa. Rencontrés à l'aéroport de Bangkok, ils n'avaient pas réservé de chambre sur Rangoon et après plusieurs essais infructueux dans quelques guesthouses, ils se sont retrouvés sur un lit de camp dans le dortoir du Mother Land II.
Ce matin, réveil à 7h30 pour rejoindre Peter au petit-déj'. Ce monsieur de 59 ans, connait plutôt bien le Myanmar pour y revenir pour la cinquième fois, il me guide durant la matinée pour effectuer mon change de dollars et trouver mon billet de bus pour Mandalay. Accompagnés de Jean et Lauraa, nous avons pris le taxi jusqu'au marché couvert de Bogyoke pour échanger nos espèces en kyats : ici le change ne se fait pas dans les banques mais au black, dans les échoppes du coin. Peter nous emmène chez son changeur habituel. Reçus dans une petite boutique d'alimentation, nous sommes installés sur des fauteuils en plastique, taille enfant, et une bouteille d'eau nous est offerte. Taux du change ce 2 février : 850 kyats pour 1 dollar, 1150 pour 1 euro. Pour en avoir discuté avec quelques étrangers sur l'hôtel, ce taux nous semble correct et nous acceptons la transaction. Imaginez : j'échange 200 dollars, je me retrouve avec 170 000 kyats en coupures de 1000... De véritables liasses qui rentrent à peine dans mon porte monnaie !
Voyager au Myanmar implique quelques précautions :
1. Emportez suffisamment de cash pour vivre sur place sur la durée du séjour, aucun retrait ou achat ne peut être effectué par carte bancaire.
2. Vous pouvez avoir des euros mais les hôtels et certains entrées de musées se payent en dollars.
3. Vos billets doivent être neufs ! Le taux de change est moins bon si le billet a été plié en deux, voire impossible si une trace d'encre ou un écrit y apparaît ! (Quand on voit la tête de leurs billets – déchirés, poisseux, scotchés, flétris - on est un peu dég' quand ils refusent les nôtres !)
4. Emportez de grosses coupures (100 dollars) pour le change, plus les coupures sont grosses, plus le taux est intéressant.
5. Le change effectué, recomptez attentivement vos sous, ne laissez jamais le vendeur vous reprendre les billets des mains, beaucoup se sont vu subtiliser quelques billets au passage !

Bref, cette étape franchie avec succès et soulagement, Peter nous conduit, et nous laisse, dans une agence de voyage pour réserver nos billets de bus. Jean, Lauraa et moi finirons par acheter nos tickets dans un autre bouiboui non loin de là pour 4000 kyats de moins. Nous espérons, sans trop y croire, que le bus sera suffisamment confortable pour rendre le trajet – près de 12 heures de transport de nuit – agréable. Il paraît que la route qui mène à Mandalay a été refaite : vu l'état des rues de Rangoon – défoncées – on est plutôt content d'apprendre la nouvelle !

On passe le reste de la matinée à déambuler dans les rues de Rangoon, on déjeune dans un petit restau indien – petite crainte d'être malade mais pas de problème pour le moment ! - et épuisés nous rentrons nous reposer à l'hotel en milieu d'après-midi.

Installées sur la terrasse, trois québécoises arrivées le jour même, préparent leur programme. Je me greffe à leur conversation, trop contente d'entendre leur accent chantant. Nous sympathisons et décidons de nous rendre ce soir à la fête du nouvel an chinois organisée 'quelque part', en ville. Vers 18h, nous partons en quête du quartier chinois. Après une heure de marche, on tombe sur une place où du monde se presse : une grande estrade est installée, des groupes de jeunes gens se préparent, c'est le concours de danse du dragon. L'ambiance est à la fête. Après le premier spectacle, les jambes engourdies d'être statiques, nous allons prendre un thé. L'une d'entre nous tente le thé birman, lait concentré sucré avec quelques feuilles de thé, elle apprécie, je reste à l'eau... Puis on assiste à la représentation du troisième groupe : les acrobaties de ces jeunes gens sont impressionnantes, en équilibre sur de hautes barres, encombrés d'un costume de dragon, on craint qu'ils ne se cassent la figure à tout moment. A 23h, on rend les armes, nous rentrons en taxi.

Une belle journée ! J'observe cette ville et ses habitants avec un étonnement constant pour leurs coutumes vestimentaires, alimentaires, etc. Le contact est facile, dès qu'ils parlent un petit peu l'anglais, ils entament la conversation. Souriants, accueillants, les rencontres depuis mon arrivée sont super agréables. La première chose qui frappe c'est la poudre jaune (1) dont se fardent les femmes et les enfants  et les jupes (2) – sorte de grand tissus - dans lequel les hommes s'enveloppent . Vous ne pouvez manquer non plus leurs magnifiques crachats rouges ! Je crois qu'ils mâchent une plante (3) toute la journée qui donne cette couleur à leur salive .

Bref, journée peinarde... Je discute avec Peter, je rédige mon blog... Je visiterai Rangoon avec maman sur le chemin du retour : elle arrive autour du 10 février. Nous devons nous retrouver du côté de Kalaw. D'ici là, je continue mon voyage en solo et quitte l'hôtel à 17h30 pour la gare routière et Mandalay.
Je trie mes photos et cherche le moyen de les publier !

Bises à tous !

Ajouts Évelyne :
- 1 -  TANAKA : poudre cosmétique, adoucissante, faite à partir de l'écorce d'un arbre local
- 2 - LONGYS : pagnes portés par les hommes, et les femmes, noués différemment selon le sexe
- 3 - KONYA : poudre de noix d'arec (palmier) mélangée à de la chaux et entourée d'une feuille de bétel (plante rampante). Vertus : léger euphorisant, coupe-faim, antiseptique ?... Peu apprécié des occidentaux... qui ne prennent pas le temps... d'y prendre goût !
- Étonnement à venir : les CHEEROTS 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire