La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

1903 : Quand Aloune devient Tue, de Paksé à Vientiane

Samedi 19 mars
Nous quittons Paksé pour Vientiane, notre chauffeur Aloun nous attend à 8h. Ce matin, avec une surprise évidente, nous avons appris par le staff du Paksé Hotel qu'il ne s'appelait pas Aloun mais TU ! Depuis quatre jours, nous l'interpellions avec ce prénom, il ne nous a jamais contredites. Quand nous l'avons appelé par son véritable prénom, il a sourit et nous a dit ne jamais avoir compris pourquoi nous l'avions nommé différemment... Nous non plus du reste, Aloun n'est pas un prénom commun, nous n'avons pas pu l'inventer... Le mystère reste entier !

La voiture est chargée, TU a emballé nos sacs et baché le coffre pour protéger le tout de la poussière et d'une éventuelle averse. Nath est installée à l'avant, nous grimpons à l'arrière.

Une heure après le départ, nous faisons une halte au 'village des poulets' : réputé pour ses élevages de poulets, le bord de la route est parsemé de petits stands où grillent des cuisses et ailes de ces volatiles. TU en profite pour prendre son petit-déj' et Evelyne regrette d'avoir si bien mangé à l'hotel, un petit barbecue l'aurait bien tenté !

La route est belle, Nathalie découvre quelques trop rares rizières vertes, elles se font rares en ce mois de mars. Nous sommes surprises par les couleurs flashy des toits de tôle des habitations : bleu électrique, rose fushia, vert pétant... En Thaïlande ce sont les taxis qui ne passent inaperçus, ici les toitures !

On s'arrête pour déjeuner à THA KHAEK, 330 km au sud de Vientiane ; on ne vous donnera pas l'adresse du petit restaurant sur la place de la fontaine ; incompréhension réciproque sur les menus, nous en conservons toutes les trois un souvenir médiocre...

La route entre Paksé et Vientiane n'a rien d'exceptionnel ; si l'option choisie reste de la faire d'une traite, on peut comprendre le choix des 'routards' de faire ce trajet par un bus de nuit...

On a un peu de retard sur notre horaire : nous devions arriver vers 17 heures, c'est à 19h30 que l'on contourne le PATUXAI - arc de triomphe édifié vers 1960 avec du ciment américain censé construire un aéroport - et que l'on franchit les portes de la villa Sissavad toute proche. Une chambre aménagée pour le handicap est occupée par le gérant de l'hôtel qui a fait un AVC quelques années plus tôt ; sa charmante épouse parle un peu le français. N'ayant pas de chambre triple, Evelyne et Gaëlle occupent une double tandis que Nathalie est en chambre individuelle deux portes plus loin. Premier luxe : TV5 monde, second luxe, une piscine ! Les matchs de foot diffusés nous éviterons de regarder la première, la fraicheur ambiante nous dispense de nous plonger dans la seconde... Pfft, décidémment le 'luxe' s'avère bien inutile !

Adieux à TU, si gentil et si discret, bagages déposés, on part à la recherche d'un petit restau... Pas grand chose, on opte pour une sorte de snack où l'on sélectionne des brochettes de viande et de poisson que le 'cuisto' plonge dans l'huile... Pas calorique du tout ! Ces petites brochettes font fureur en Asie, on en trouve beaucoup sur les marchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire