La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

2802 - 0103 : Sawat Di Kha Bangkok !

Lundi 28 février
A l'heure, dans un aéroport ultra moderne l'airbus 330 d'Air Asia dépose ses quelque 200 passagers... Formalités de police, obtention directe d'un visa touriste d'un mois, on récupère les bagages et on partage un taxi avec un coréen d'une quarantaine d'années rencontré dans le train pour Mawlawine... Dès l'arrivée on est choquées par le contraste entre Yangoon et Bangkok : des batiments ultra modernes, une autoroute superbe, des voitures récentes et 'flashy' et d'immenses panneaux publicitaires polluant le ciel tout bleu... Heureusement que la clim fonctionne : il doit faire 35°, « au moins 8000 » dirait quelqu'un
Evelyne est ravie elle retrouve sa chère Lamphu guesthouse qui l'a hébergée pendant son séjour en 2006/2007 : légère déception, elle aussi a un peu vieillie ! Mais la douche reste chaude et la laundry toujours aussi économique et facile d'accès. A 13 heures, nous retrouvons Annie qui nous raconte la suite de son périple alors que nous l'avions laissée s'envoler seule pour Mandalay et Bagan : elle est tombée amoureuse de la Birmanie et envisage d'y revenir dès l'année prochaine... Alors que nous discutons tranquillement dans la cantine de Gaelle, c'est Gilles qui nous rejoins un peu par hasard et l'on entame une grande conversation avec le couple de la table voisine qui revient d'Inde, où il vient de passer un an avec Gaïa leur petite fille de 28 mois... Evelyne et Annie s'échappent pour aller chez le coiffeur Gaëlle et Gilles partent à la chasse aux tshirts... drôles ! Ils croisent Hélène, avec qui elle avait déposé sa demande de visa birman 5 semaines plus tôt : trouvant le pays trop cher, elle n'est restée que deux semaines en Birmanie... Quelques minutes plus tard, ce sont deux des québecoises rencontrées à Rangoon et Mandalay que Gaëlle retrouve attablées à la terrasse d'un café sur Rambuttri... Le monde de Kao San Road est le noeud de communication de Bangkok, elle-même plateforme de tout voyage en Asie... On parle de ghetto pour évoquer ce quartier où se retrouvent les touristes, les voyageurs, les babas cools et moins cools, les occidentaux en mal d'exotisme mais en besoin de repères familiers... On aime ou on déteste : les filles aiment, Gilles déteste, il a choisi un hébergement à perpete les oies !... Il faut dire que sur quelques centaines de m2 tout est à disposition : outre des hébergements et des restaurants pour toutes les bourses, on y trouve des vêtements pour s'habiller à bon marché, des massages honnêtes pour décompresser, des agences de voyages pour réserver bus et avions pour la Thailande et les pays alentours, des bus partant au pied de votre guesthouse et beaucoup, beaucoup de thais... pour se mettre au service de ces 'westerns' toujours plus riches qu'eux !
Kao san road c'est aussi le lieu des arrivées et des départs : Annie prend l'avion ce soir pour rentrer dans le sud de la France et Gilles demain : avec Gaelle, ils vont passer une soirée en tête à tête au restaurant de la tour Boyotte pour conclure ces vacances birmanes passées ensemble.

Mardi 1er mars
On est à la bourre ! Nous n'avons pas rédigé régulièrement nos messages sur la Birmanie, pire on n'a pas envie de le faire aujourd'hui ! Nous allons faire les magasins au Siam center et on s'offre une robe, deux tuniques et un pantalon ! Comment ça vous vous en moquez ? Que Gilles n'ait même pas investi dans un tshirt pour remplacer celui complètement bouffé par le sel de sa transpiration pendant le trek et sur lequel on lisait difficilement « konass » ? Qu'Evelyne et Annie soient allées chez le coiffeur hier après-midi, ça ne vous intéresse pas non plus ? Et si je vous dis qu'on m'a coupé les cheveux pour 150baths (3,75€)... C'est plus intéressant ?
Bon en clair, on fait une pause, on n'a même pas sorti l'appareil photo depuis deux jours, c'est dire la flemme qu'on se tient ! On n'a pas grand chose à raconter, tout va bien... On finit les messages et on repart vers l'est de la Thaïlande et le Laos après-demain... On pense à vous, fait trop chaud ici, « au moins 8000 »...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire