La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

0304 - 0404 : A l'écart du Triangle d'or, Chiang RAI

Dimanche 3 avril
Aujourd'hui, nous passons la frontière entre le Laos et le Cambodge, double passage pour moi qui en ce dimande 3 avril souffle une bougie supplémentaire : une 27ème – ce n'est qu'une image, je n'ai pas de bougie à portée de main...

Un tuktuk nous emmène à la gare routière ; notre bus est déjà quasiment complet, nous nous installons au fond près de deux soeurs espagnoles, jeunes trentenaires, qui voyagent ensemble pour quelques mois : elles parlent français couramment pour avoir vécu l'une et l'autre à Paris. Départ du bus à 9h00. Nous papoterons ensemble une bonne partie du trajet.

Le Nord-ouest du Laos est une région particulièrement fragilisée à cause de la déforestation importante liée d'une part à la culture sur brulis réalisée par les groupes ethniques vivant dans la région mais d'autre part par le trafic commercial important qui est fait avec la Chine... Des associations écologiques se penchent sur le problème et autour de Luang Namtha une démarche raisonnée semble être mise en place pour encourager communautés et tourisme à protéger l'environnement... Mais sur cette route entre Luang Namtha et Huay Xay la frontière thaïlande-laos on remarque les risques qui sont pris... De vastes pans de forêts brûlés pour y faire pousser des bananes, des routes qui deviennent de plus en plus larges et carossables mais qui supportent nombre de camions... Souhaitons que les hommes ne détruisent pas trop vite cet espace encore si beau !

Le bus nous dépose à la gare routière de Huay Xay et pour gagner le poste frontière on nous enfourne (moyennant 10 000 kips par personne) dans un tuktuk collectif qui nous dépose quelques kilomètres plus loin : en chemin, on se fait arroser par un groupe d'enfants qui anticipe avec espieglerie la fête de l'eau qui va arroser toute l'Asie pendant trois ou quatre jours, à compter du 13 avril. Pas de difficulté particulière pour quitter le Laos hormis la ponction de 10 000 kips/1€ réalisée par l'employée pour 'intervention pendant le week-end' !

A hauteur de Huay Xay, le Mékong sert de frontière avec la Thaïlande et pour passer à Chiang Kong il suffit de le traverser ! Bien organisés, et moyennant 40baht/1€ par personne des bateliers s'empressent de vous rendre ce service...

Formalités d'entrée en Thaïlande rapidement réalisées, nous sommes en possession d'un visa de 15 jours (15 jours par voie terrestre, 1 mois par voie aérienne)... Il nous faut aller à la gare de bus : 40 baht supplémentaires pour un tuk tuk.

On a juste le temps de s'acheter un encas dans le 7 Eleven du coin, le bus local part. Encore 2H30 de transport nous arrivons à 17 heures. Le bus se remplit et se désemplit au fil du trajet, il s'arrête selon la demande.

Nos deux compagnes espagnoles poursuivent sur Chiang Mai dans la foulée, nous partons à la recherche de la guest où Evelyne avait passé son noël 2006 : elle la retrouver mais elle est complète, l'Orchids guesthouse où elle avait également séjourné a une chambre, c'est parfait, c'est une petite auberge agréable.

Après avoir déposé nos affaires et parressé devant la télévision durant deux heures, nous partons au marché de nuit.

Ce soir, pour fêter mon anniv : brochette de poulet grillées ! Et trois boules de glace chez un glacier du coin ; je vais même avoir droit à un cadeau : une paire de chaussures ! Maman en a ras le bol de me voir marcher avec mes tongues, elle tient absolument à me faire porter des chaussures de marche, vous savez les sandales trop moches et pas du tout féminines ? Encore que mes tongues ne soient pas au top de la féminité et ce, en dépis du coeur dessiné dessus... Bref, nous sommes allées dans une sorte de Galerie Lafayette thaïlandaises et on a trouvé la paire repérée aux pieds d'une nana la veille à Luang Nam Tha ! Quel bol ! Plutôt jolies pour des sandales de rando ! Avec un peu de vernis sur les ongles ça passera très bien !

Lundi 4 Avril 
Ce matin, on hésite : louer une voiture pour aller au Triangle d'Or et nous ballader dans les villages des minorités ethniques ou visiter la ville de Chiang Rai, ses temples et ses musées. Le coût de location d'une voiture avec chauffeur est raisonnable mais nous optons néanmoins pour la seconde option : on ne verra pas les ethnies in-situ mais on pourra admirer leurs costumes sur les nombreux mannequins dans un hall municipal et au musée Hilltribe où on peut visionner une vidéo en français. On achète un gros livre sur les minorités que maman avait vu trois ans auparavant et qu'elle n'avait jamais pu retrouver sur Bangkok ou ailleurs : deux kilos de plus dans le sac !

On poursuit par la visite de deux temples et on file en tuk-tuk dans la belle demeure de Mr Suriyachai, de lignée royale, qui a transformé sa maison en musée : le Oub Kham Museum. C'est cher (300b/7,5€), mais ça vaut le coup. Si dans les musées précédents nous avons vu les vêtements traditionnels du peuple, ici on admire les vêtements de l'aristocratie... et on continue à le payer ! On hésite à s'offrir un sac à main, ils sont magnifiques mais ne rentrent ni dans notre sac ni dans notre budget de routarde... Dommage !

On rentre à pied jusqu'à l'hôtel, nouvelle pause pour échapper à la chaleur qui nous étouffe. Et l'on retourne au marché de nuit pour y manger une traditionnelle soupe de riz et de légumes pour moi et des sushi pour maman. On fait un tour dans les allées de vêtements et nous nous achetons des t-shirt en coton pour quelques baht.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire