La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

1405 - 1505 : Sous le signe de l'amitié

Samedi 14 Mai
Décidément, on aime ne rien faire à Rantepao... C'est notre dernier jour au Pays Toraja et nous conservons la chambre jusque 20:30, heure à laquelle le bus doit venir nous chercher à l'hôtel. En attendant, on a prévu un tas de choses : imprimer et offrir un album de photos à Alex, poster sur le blog celles que nous avons triées, publier deux ou trois nouveaux récits, battre à plate couture Darryl et Dale aux jeux de cartes, boire un dernier Tamarilla Juice, et enfin, bien à contrecoeur, boucler nos baggages...

Ces journées à ne rien faire semblent s'écouler plus vite que les autres, entre discussions avec nos amis et claque au rami – oui, j'ai finalement perdu.... -, nous ne voyons pas le temps passer... Dans le café Internet d'en face, je regarde le téléchargement des 80 photos de la cérémonie funéraire passer au compte goutte, lorsque maman m'appelle pour diner. Ce soir, nous sommes 8 à investir le restaurant et l'ambiance est à la rigolade. Alex nous a rejoint, on s'échange nos coordonnées en insistant pour être invité à son mariage !

La pluie se met à tomber dru, même le ciel est triste de nous voir partir, c'est en courant que nous rejoignons l'hôtel situé à 200 mètres du Mambo. On récupère nos bagages et patientons tous ensemble, le bus arrive, embrassades et promesses de se revoir un jour – et ce ne sont pas des paroles jetées en l'air, je les écris pour qu'elles restent d'ailleurs : Darryl, Dale, Barbara, on vous attend à la maison ! Delphine on se retrouve autour d'un verre à Paris ! André idem, si le vélo te tente, la normandie c'est plat... enfin la plaine de Caen !

André, maman et moi montons dans le Bintang Prima, un bus de luxe dont les sièges s'allongent presque à l'horizontal, du moins lorsque le passager de derrière l'accepte. C'est parti pour 10h de transport, nous redescendons vers Makassar. Dès les premiers virages, je sens que la salade de crevettes et mon jus de tamarin ne resterons pas très longtemps à leur place... et ce d'autant plus que mes narines sont attaquées par des effluves nauséabondes provenant du sac de ma voisine également malade. Au premier arrêt, je récupère des sacs en plastique qui malheureusement, me seront fort utile. Après le dur passage montagneux, la route est droite et le reste de la nuit plus serein.

Dimanche 15 Mai 2011
C'est André qui nous réveille au petit matin « On est à l'aéroport, on doit descendre maintenant si on ne veut pas repartir avec le car »... 5:20 du mat'... Que va-t-on faire de notre journée ? Notre avion pour Kuala Lumpur ne décolle qu'à 17:00. On voulait déposer nos valises dans une consigne pour passer la journée à nous ballader sur Makassar, mais ça n'existe pas dans cet aéroport ! Alors on décide de ne pas bouger et de nous prélasser à l'ombre des arbres que l'on aperçoit à côté du parking. D'heure en heure, on décalle nos affaires pour s'abriter du soleil qui continue sa course. Si la journée d'hier est passée vite, celle-ci est fort longue ; lorsque le comptoir d'enregistrement d'Air Asia s'ouvre, nous sommes les premiers à poser nos bagages sur la balance ! Cette formalité effectuée, enfin déchargés, nous grimpons au premier pour nous ballader du côté des boutiques... Rien d'intéressant... On constate, en achetant celui que Fou nous a commandé, qu'Alex nous a fait de super prix pour des plateaux en bois gravé. 17:30, l'avion décolle à l'heure. Petite info, si vous voyagez sur Air Asia et que le vol dure longtemps, réservez le repas proposé avec l'achat du billet, il est bon marché et cela vous évitera de n'avoir qu'un snikers pour dîner.

Arrivée à 20:45, passage de frontière sans encombres, pas besoin de visa pour séjourner en Malaisie, un coup de tampon sur le passeport et les formalités d'entrée sont réglées ! Il nous reste encore à prendre le bus jusqu'au centre ville : 1h de route ; puis un taxi jusqu'à l'hôtel...

Mais le taxi ne trouve pas : normal, le nom de notre hôtel a changé et l'entrée se fait par l'arrière de la rue ! Nous n'aurions pas trouvé sans l'aide d'un restaurateur indien qui nous a fait passer par ses cuisines pour nous y conduire ! Manque de bol, il ne reste qu'une place en dortoir, André la prend, maman et moi accompagnées du propriétaire tentons notre chance dans une guest non loin de là... Complet également, il ne reste qu'une chambre individuelle... Crevées, je propose de poser un matelas au sol de cette chambre. C'est petit, pas de salle de bains, la porte ne s'ouvre plus une fois allongée, mais ce n'est que pour une nuit, demain on prend la plus belle chambre de l'autre hôtel qui nous coûte le même prix que celle-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire