La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

1005 – 1105 – 1205 - 1305 : Pays Toraja, en bémo, à pied, en voiture

Mardi 10 mai
Alex ne sait pas encore que nous sommes si nombreux à l'attendre ce matin pour aller faire une balade dans la campagne : Marco et Mélanie les allemands, Fao le malaisien, Barbara la néerlandaise, Gaëlle et moi les françaises ! Nous avons envie de marcher et de découvrir des petits villages alentour. Raté, Fao, Marco et Mélanie sont déjà allés là où notre copain a prévu de nous emmener et on sent bien qu'il n'a pas envie de chercher un autre itinéraire : pas de problème, chacun part de son côté, on se retrouve ce soir ! L'avantage d'être avec Alex c'est qu'il sait aller à l'essentiel et quelques minutes plus tard nous sommes en route dans un taxi collectif pour Lempo, au nord de Rantepao mais 10 minutes après notre départ, le chauffeur fait demi tour, il revient chercher un passager 'oublié' ! Le paysage est superbe, les rizières toujours aussi vertes mais la route vraiment mauvaise. Le Bémo nous lâche en pleine campagne et nous commençons à grimper à travers un paysage à couper le souffle... dans tous les sens du terme ! Nous traversons des hameaux avec de hautes tongkonans, dans les rizières hommes et femmes préparent la prochaine récolte, des enfants jouent et nous interpellent par de gentils 'hello', les chiens et les buffles se prélassent au soleil... des tombes creusées dans les rochers parsèment les rizières ici et là. Nous prenons un verre au Coffee shop Tinimbayo qui surplombe un espace fabuleux où les rizières s'étagent à l'infini ; le soleil est haut dans le ciel et nos photos ne rendront pas grâce à ce paysage... Des adolescents s'y sont donné rendez-vous, l'un d'eux joue de la guitare. Alex nous explique qu'enfant il venait ici pour passer des week-ends entre copains ou en famille. Nous poursuivons notre chemin jusque Batu Tumonga autre point de vue panoramique sur Rantepao ; un restaurant agréable, moins de dix touristes avec nous, des possibilités d'hébergement... Nous continuons vers Lokkomata, site célèbre : des tombes troglodytiques taillées dans un promontoire rocheux. Des ouvriers creusent un tombeau dans la roche, une énorme pierre en bouche l'entrée, elle sera jetée au bas du rocher pendant notre passage et Gaëlle filme l'incident. Il est quatre heures quand nous quittons Lokkomata et Alex nous informe qu'il y a près de 2 à 3 heures de marche pour rentrer sur Rantepao. Gloups ! Il faut impérativmenet que nous trouvions un Bémo pour nous redescendre, nous n'avons aucune envie de rentrer de nuit ! Coup de chance, un vieux truc passe, s'arrête et nous emporte ; nous mettons plus d'une heure pour revenir sur Rantepao, la route est épouvantable ; on tire notre chapeau au chauffeur qui doit rouler au pas avec moults précautions au risque de se renverser tant les côtés s'affaissent. Le gouvernement local ne ferait pas son travail : il y a deux ans la région Toraya a été subdivisée en deux entités,  Rantepao est devenue la capitale de cette deuxième région, Makale restant celle de la première mais il semble que les subventions ne parviennent pas à Rantepao et/ou qu'il y a une incurie du jeune gouvernement : les habitants de Tana Toraja râlent ! Nous retrouvons Mélanie, Marco et Fou pour aller diner au Rimiko restaurant de loin meilleur et moins cher que le Mart's café dont nous faisions notre cantine. Fou prend un bus de nuit ce soir pour Makassar : il nous précède de quelques jours dans son itinéraire pour rejoindre Hong Kong où nous devons le revoir dans huit jours ; dans nos bagages nous emportons le gros poignard qu'il a acheté cet après-midi ; n'enregistrant pas son sac de voyage en soute, il pensait ne pas pouvoir ramener cette arme convoitée !

Mercredi 11 mai
Rien : on lézarde dans notre guesthouse, travailler sur notre ordinateur, trier les photos, déjeuner au restaurant le plus proche et surfer sur Internet en face de la guesthouse. Notre voisine de chambre, la néerlandaise Barbara, fait exactement la même chose que nous, il en est de même pour André le français juste à côté et les canadiens au-dessus : ça déculpabilise... si besoin était !

Jeudi 12 mai
Dale et Darryl, les canadiens, nous proposent de louer une voiture avec chauffeur pour aller découvrir l'ouest du pays Toraja, Barbara la néerlandaise est du voyage : partager cette location de 300 000 rp à cinq nous revient donc à un peu moins de 5€ par personne. On embarque Alex avec nous, il venait nous voir et n'avait rien prévu de spécial. Superbe cette voiture et oh combien confortable ! Nous apprécions ce petit luxe... Nous quittons Rantepao par le sud en direction de Makale, l'ancienne capitale administrative de la région. Construite autour d'un lac artificiel, parmi des collines, la ville ne nous semble pas d'un grand intérêt : nous la traversons pour remonter sur Bittuang et Bolokan jusqu'au bout de ce qui est carrossable ; beaucoup de temps pour faire peu de kilomètres mais nous traversons des paysages merveilleux, des étagements de rizières auxquels succèdent des forêts tropicales ; plus haut encore, les paysages ressemblent à nos montagnes et les pins sont similaires seuls les buffles apportent une vision plus insolite. Nous déjeunons dans un petit warung très loin des normes de la restauration occidentale ; plat unique au menu : du riz blanc parsemé de riz noir, de beaux morceaux de poulet grillé et une sauce à base de tomates très épicée ; notre hôtesse fera un aller/retour à l'épicerie pour nous proposer une sauce ketchup plus douce. Ce repas simple est bon, nous la remercions chaleureusement et ce d'autant qu'il nous coûte moins d'un euro par personne ! Notre chauffeur nous arrête près d'un torrent de montagne ou nous passerons une petite heure à nous baigner les pieds et discuter. Arrêts photos sur le chemin du retour, nous rentrons contents de cette ballade où nous n'avons rien vu d'exceptionnel mais où nous avons particulièrement apprécié d'être ensemble... D'ailleurs nous poursuivons en allant dîner au Rimiko Restoran.

Vendredi 13 mai
Curieux ce que cela fatigue de ne rien faire : ce vendredi nous restons à nouveau à l'auberge et nous ne sommes pas seules : Dale et Darryl, Barbara et André nous accompagnent dans notre farniente ! Officiellement, on fait de la lessive, on rédige le blog, on prépare le voyage en Chine, on trie les photos... On fait une pause quoi ! Même pas envie d'aller à la piscine de l'hôtel de luxe tout proche... En fait quand on aurait pu y aller il se met à tomber une averse qui nous donne juste envie de faire la sieste et de regarder la télé ! On se déplace quand meme... en groupe... pour aller déjeuner et dîner ! Cool les vacances à Rantepao ! Faut dire que demain soir on se quitte, alors on profite des fou-rires qui passent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire