La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

0802 - 0902 - 1002 : Mingalaba Burma

Mardi 8 février

Paris/Düsseldorf/Bangkok/Yangoon

Alors que Gaëlle a voyagé trois semaines plus tôt avec Gulf air, c'est Air Berlin1 qui m'emmène vers Bangkok ce mardi 08 février : Paris/Düsserldorf dans un premier temps prolongé par un Düsseldorf /Bangkok après un transit de 6 heures : une liaison ferrovière aéroport/centre ville me permet de sortir de l'aéroport, je vais déjeuner et me ballader au centre ville, sans intérêt pour ce que j'en ai vu. Poursuite avec un vol Air Asia, Bangkok/Yangoon acheté également sur Internet ce samedi.. Je vis le voyage le plus long de mon existence : 30 heures !... Ma vieille copine Evelyne m'a hébergée la nuit précédente et accompagnée jusque Orly sud ; quelques frayeurs avec les embouteillages de Villeneuve Saint Georges mais tout se passera pour le mieux... A Bangkok, en salle d'embarquement, je fais connaissance d'Annie B. : voyageuse solo de mon âge, nous avons réservé la même auberge, nous ne nous quitterons pas pendant 10 jours... Quant à moi, je reviens en Birmanie quatre ans et trois mois plus tard, j'y étais du 6 au 20 novembre 2006, j'avais dû écourter mon séjour pour aller me faire soigner de problèmes ophtalmologiques à Bangkok

Mercredi 09 février

Rangoon/Yangon – Birmanie/Myanmar

Il est 17:00 quand le vol d'Air Asia se pose à Rangoon la capitale économique du Myanmar... La junte militaire prend un malin plaisir à brouiller les pistes : en 1986, alors qu'elle était au pouvoir depuis trois ans, elle a modifié le nom du pays pour retrouver des racines Myanmar et le nom initial

Meme surprise qu'il y a quatre ans sur la rapidité des formalités de police et le fait qu'elles soient confiées, versus foreigners, à de charmantes jeunes femmes ; c'est comme si dès l'arrivée 'on' voulait adoucir l'image... La seconde surprise tient non seulement à la vêtusté des voitures mais au fait que les volants sont à droite quand la conduite l'est également, d'où quelques difficultés dans les dépassements mais la circulation, si elle est chaotique, n'est pas trop dense... Ville poussiereuse aux murs lépreux, quelques vieux batiments coloniaux qui n'en finissent pas de décrépir... Yangoon n'est pas une jolie ville mais elle recèle une merveille que l'on aperçoit dès le premier trajet et les chauffeurs de taxi se font une fierté de vous signaler la Shwedagon pagoda : elle brille de mille feux surtout dans cette nuit noire qui dès 18 heures enveloppe le pays. La Mother land inn est une auberge routarde par excellence, la dizaine d'occidentaux assis à l'entrée en témoigne.. Ma chambre vite, je m'écroule, Annie ira faire sa première ballade nocturne aux alentours en solitaire...

Jeudi 10 février

Après un petit déjeuner très correct, Annie et moi partons à pied vers le marché Scott (Bogyotte) pour changer nos devises et acheter notre premier vol intérieur. N'ayant pas d'impératif quant à son voyage, Annie le commence avec moi, en route pour le Lac Inle... Un circuit 'classique' en Birmanie commence par le nord (Mandalay, Bagan), se poursuit par un temps de repos au lac Inle comme l'a fait Gaelle que je retrouve demain à Kalaw et se termine à Yangoon par du shopping et un 'sunset' à la Shwedagon... Je remarque peu d'évolution dans cette ville, le temps s'est figé, les trottoirs sont toujours aussi défoncés et maculés de crachats de betel, encombrés de petits restaurants de rue sympathiques aux chaises d'enfants en plastique multicolore, toujours ces vieilles voiture cabossées, la Sule Pagoda si surprente au milieu des immeubles se refait une beauté elle est recouverte d'une toile de jute qui cache ses dorures habituelles... Le marché Scott égal à lui meme fourmille de clients... Nous changeons dans une boutique annie ses dollars, moi mes euros et recherchons les tarifs les plus intéressants pour aller à Hého : tout se tient ! Trois compangies aériennes se partagent le marché Air Bagan, Air Mandalay et la petite dernière Asian Wings Airways qui a, paraît-il, des avions tout neufs... Transit à l'hôtel où finalement nous achetons les billets et changerons la plus grosse partie de nos devises2.... Ergoter sur le taux de change c'est discuter pour 0,50€ pour changer 200€ par ex; il est important de relativiser l'enjeu !

Quelque temps plus tard je fais découvrir à Annie la Bohtataung pagoda, proche de notre guesthouse qui m'avait amusée quelques années plus tôt : peu fréquentée des touristes elle est originale dans la mesure ou l'on entre à l'intérieur et trouvons des monceux de verroterie et dorure célèbre pour avoir avant la Shwedagon abrité les quelque huit cheveux offerts par Bouddha à des commerçants birmans … Beaucoup de ferveur populaire et la rencontre d'un vieux moine qui en dépit de la surveillance discute avec nous : sur notre interrogation il précise qu'il ne faut pas avoir peur, c'est ce qui empêche le peuple birman d'agir, il regrette que, la dame de Yangoon, An san su shi n'aille pas assez vite dans ses démarches ; il écoute des radios étrangères sur un transistor et il est bien informé de ce qui se passe en Tunisie et en Egypte... Amusant ce vieux moine qui avant d'être appelé par d'autres obligations spirituelles nous demande de lui faire un don plus temporel…Thé à cinq heures dans l'hôtel Strand vestige luxueux de la colonisation britannique, moment privilégié dans cette atmosphère ensoleillée et poussiéreuse... Le portier de l'hôtel propose d'appeler un taxi pour gagner la Swedagon pagoda moyennant 5000 kyats, nous ferons le meme trajet pour 2000K en le prenant seules coin de la rue ! Coucher de soleil à la Shwedagon pagoda... ; nous y rencontrons un jeune couple sino-canadien hébergé dans notre guesthouse et allons diner ensemble dans un excellent petit restaurant recommandé par le GDR et essentiellement fréquenté par des locaux... Envie de glace : nous décidons d'aller à pied la déguster au bord du lac et de faire un Yangon by night ; la gentille réceptionniste du luxueux hotel Savoy que nous visitons au passage nous fait un plan, quelque peu surprise par cette demande : les trottoirs défoncés et le manque de lumière donnent une vision très 'noire' du Yangon by night... Le lac est hors de vue, mes compagnons de route abandonnent, nous hélons un taxi pour rentrer... Mais en passant si si il y a une vie nocturne autour du lac, c'est illuminé... Trop tard, une autre fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire