Lundi 21 Février (après-midi)
Cet après-midi, Evelyne et Gaëlle remontent le fleuve Salouen en direction de Hpa-An, Gilles reste à Moulmein, il retourne sur Rangoon demain, hésite à passer deux ou trois jours sur les plages birmanes. Nous le retrouverons la veille de son départ. Au moment de nous quitter, sur l'embarcadère, il fait tomber son appareil photo dans l'eau du fleuve et avec lui la totalité de ses photos de vacances ! Deux jeunes birmans relèvent leur pantalon et partent à la recherche de l'objet. Depuis le pont, nous observons les deux hommes draguer le fond vaseux et c'est avec joie, soulagement et beaucoup de gratitude que nous les voyons le retrouver ! Si l'appareil est fichu, la carte mémoire est toujours valide : photos sauvées ! Mais décidément le grand bouddha du matin ne nous aura pas bien protégé des maux touristiques... A peine le bateau parti, Evelyne et Gaëlle ont la mauvaise idée de manger des samosas achetés à une jeune marchande ambulante... Avalés, ils restent sur l'estomac de l'une et de l'autre ; Gaëlle profite peu de la beauté de la navigation, elle dort une bonne partie de l'après-midi sur le pont du bateau ; le personnel, via Evelyne, lui donne une lotion à base de baume du tigre pour lui masser le cou et court-circuiter les nausées. Elle va un peu mieux en fin d'après-midi et peut regarder le soleil se coucher sur les massifs de karst et discuter avec un couple de québecois adorables. Au fil des arrêts, les passagers descendent dans les hameaux le long du fleuve et c'est une dizaine de touristes occidentaux qui arrive vers 20 heures à Hpa-An attendus par les employés de l'unique auberge de la ville, semble-t-il... Un peu miteuse cette guesthouse même si le personnel est gentil ! Le manque de concurrence permet également d'augmenter les tarifs : la chambre jaune moutarde est exigue avec une fenêtre donnant sur un mur, salle de bains et toilettes à partager dans le couloir ... Pas de restaurant sympathique non plus, à l'heure du diner, c'est Evelyne qui ressent les effets sournois du samossa.
Mardi 22 février
Nuit difficile, et même si ce n'est pas l'hôtel idéal pour tomber malade, Gaëlle refuse de quitter le lit et passe la matinée dans la chambre. Evelyne, un peu plus en forme, va chercher de quoi déjeuner et voir à quoi ressemble cette ville : la ballade dans les grottes des formations kartiques de la région, c'est exclu évidemment ! L'excursion était à organiser la veille, au pire tôt ce matin... Donc la venue sur Hpa-An, c'est un coup d'épée dans l'eau : nous ne voyons rien de ce qui a justifié ce déplacement et à 13H30 nous prenons un bus pour revenir sur Moulmein... Au moins cette escapade ne nous a pas coûté trop cher : 2$ par personne pour l'aller en bateau, moins de 1$ pour le retour en bus !
Mauvaise surprise à l'arrivée : avant de partir, nous avions pris soin de passer au Breeze hotel pour réserver une chambre avec vue sur le fleuve... Ne nous voyant pas arriver en milieu d'après-midi, l'hôtelier a annulé notre réservation et c'est une chambre sans fenêtre extérieure, carrelée du sol au plafond – très propre – mais avec une lumière blafarde qui nous sera allouée : grrr ! On s'en contentera néanmoins !
Dîner dans un gargote au bord du fleuve, on rentre tôt encore un peu patraques...
Coucou , trop manger ou pas assez !,ou alors ? bisous à vous trois
RépondreSupprimer