La première quitte son boulot, la seconde termine ses études de psychologie, plus ou pas encore d'appartement, ni voiture, ni autres charges, SDF de luxe, c'est le moment pour s'envoler ! Gaëlle, la fille, part dès janvier sur Bangkok, mi-février elle est rejointe en Birmanie par Evelyne, sa mere. Ensemble, elles traverserons le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, l'Indonésie, la Chine, puis avec le transibérien la Mongolie et la Russie. La France, Normandie pour l'une, Paris pour l'autre devrait être retrouvée fin juillet. Au cours de ce voyage, amies et famille les rejoindrons pour partager un bout de chemin et caqueter avec Félicie, la mascotte du voyage ; 5 mois pour l'une, 6 pour l'autre, des découvertes, des rencontres : une belle aventure mère-fille and co.

0105 - 0205 - 0305 : Kuta again

Dimanche 1er mai
Dernier petit déjeuner sur notre terrasse si agréable au petit matin... pour peu que le gamin malaisien d'à côté ne fasse pas une énième comédie. Nos valises sont bouclées, Cécile s'absente deux heures pour se faire dorloter au Santika et prendre un bain de fleurs, en plein air, face aux rizières. C'est parée pour les 24 heures de transport qui l'attendent qu'elle nous retrouve.
Le minibus réservé hier (50 000 roupies/pers) passe nous prendre au pied de notre hôtel à 12:15, nous sommes les premières, on fait un petit circuit pour récupérer cinq autres passagers. Il nous faut près de deux heures – contre une initialement  prévue – pour arriver à l'aéroport mais Cécile a suffisamment de marge pour ne pas s'inquiéter ! Un dernier bisou et nous poursuivons la route pour Kuta. L'aéroport n'en est qu'à 3 kilomètres nous arrivons rapidement à destination, enfin presque, le chauffeur peu conciliant nous lache au « bémo corner », nous avons pres de 1500 mètres à faire avec nos sacs sur le dos pour rejoindre le Suka Beach inn.
Kuta, la plus grande station balnéaire de Bali, le temple du tourisme de masse... Nous n'avions pas prévu d'y revenir, nous voulions découvrir Legian plus au nord et peut être plus calme ; mais pour une raison inconnue, le chauffeur a refusé de nous y conduire et nous n'avions pas envie de rechercher un autre moyen de transport dans la foulée de celui-ci ! On retourne donc dans notre guesthouse où nous bénéficions d'une chambre à l'étage, avec une agréable terrasse. Je vais profiter de la piscine après chaque petit déjeuner, tout va bien ! Et puis nous ne sommes ici que pour deux jours, il y a pire comme situation...
Débarrassées de nos bagages, nous allons déjeuner dans un warung insipide dont le seul interêt est son accès gratuit à Internet. On part se balader en ville en quête d'un maillot de bain que nous n'achèterons pas et revenons par la plage, une des plus belles de la région, célèbre pour ses couchers de soleil ; nombre d'indonésiens viennent profiter des derniers rayons de soleil et se baignent tout habillés. Quelques surfeurs au loin se prennent des gamelles et se relèvent pour mieux affronter la vague suivante, drôle de sport... Soleil voilé, son coucher n'a rien d'intéressant, on rentre pour se rappeler que notre ordinateur est truffé de films piqués sur les disques durs de Laurianne, Gauthier et Sylvain. Ce soir : on se regarde « V pour Vendetta » et on se couche ! 

Lundi 2 mai
Notre objectif de la journée se résume à aller visiter Ulu Watu et négocier le tarif pour cette visite,   celle de Tanah Lot demain et le transfert à l'aéroport mercredi matin. On déambule dans les rues à la recherche du meilleur tarif pour nous y rendre. Le marchandage est dur, un taxi nous propose 400 000 roupies pour les trois mais on poursuit notre recherche. Il semble à peu près acquis que le transfert matinal pour l'aéroport tourne autour de 50 000 roupies... Reste à voir pour le reste ; on trouve un bemo qui nous y emmène pour 160 000 roupies à Ulu Watu, temple connu pour son emplacement exceptionnel en haut d'une falaise. Si le sanctuaire est d'un intérêt mineur, la vue, elle, est considérée comme l'une des plus belles de Bali. Le temps est nuageux, nous ne pourrons pas admirer le somptueux coucher de soleil dont le GdR fait l'éloge. Par contre, j'expérimente, comme maman quatre années plus tôt, le vol de lunettes par un singe. Au sommet de ce temple vivent des dizaines de singes pickpockets qui dérobent tout ce qu'ils peuvent : chouchous, tongues, lunettes.... J'étais prévenue, je tenais fermement les miennes mais au moment où mon attention s'est quelque peu relachée pendant la prise d'une photo, un singe s'est précipité sur moi pour me les arracher ; il n'a réussi qu'à me tordre une branche, je tenais d'une main l'autre branche : sentant la résistance, il a lâché prise. Ne souhaitant pas renouveler l'expérience, j'ai rangé mes lunettes et continué la visite à l'aveugle. N'y voyant plus grand chose, le soleil refusant de se coucher joliement, nous sommes rentrées en expérimentant les terribles bouchons de Kuta... 

Mardi 3 mai
Rien, on abandonne même l'idée d'aller visiter Tanah lot ce matin : c'est pourtant le temple le plus visité et le plus photographié de Bali ! Au programme de la journée, piscine, tri de photos, Internet, lessive, restaurant, valise, dodo... On se prélasse avant d'attaquer la longue journée de transport qui nous attend demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire