Vendredi 29 avril
La voiture de ces dames est avancée ! Il est 08:30, Nionman notre chauffeur nous attend, célibataire, la trentaine, il ne cessera de nous regarder dans le rétroviseur ! Maman a préparé la liste des sites qu'elle souhaite découvrir, programme trop ambitieux, il sabre et tente de savoir ce qui nous intéresse... en matière d'artisannat !
On commence par Mas : réputée pour être la ville qui travaille le bois... Evidemment il s'arrete sur le parking d'une grande boutique et du travail du bois nous ne verrons que les objets finis « made in ? ». On fait le tour en deux minutes, je demande le prix d'un masque que je sais ne pas valoir plus de 50 000 roupies, vendu 350 000... pour la qualité du bois ! On remonte dans la voiture en faisant clairement comprendre à notre chauffeur que nous ne souhaitons pas faire d'achats et qu'il serait fort aimable de ne plus nous conduire dans ce type de lieu. Nous nous contenterons de la visite des monuments et autres temples préalablement selectionnés.
On reprend la route en direction de Klung Kung, et alors qu'on traverse la ville, notre chauffeur ne semble pas chercher à s'y arrêter. Maman qui reconnaît les lieux l'interroge... « Ah, vous vouliez le voir ? »... Bah bien sûr qu'on veut s'arrêter, on n'est pas là juste pour regarder le paysage de la voiture ! Autrefois capitale du royaume le plus important de Bali, Klungkung rebaptisée Semarapura, est un important carrefour artistique et culturel. Il ne subsiste presque plus rien du palais d'origine, on vient admirer deux petits monuments dont les plafonds sont couverts de belles peintures et qui témoignent de l'architecture de cette époque : le Kertha Gosa, le pavillon de la justice qui était la cour suprême du royaume où étaient jugées les affaires qui n'avaient pu se résoudre au niveau des villages et le Bale Kambang un superbe pavillon entouré de bassins.
On poursuit notre route vers Besakih en traversant la région de Sidemen la route longe une rivière et serpente au milieu de paysages de rizières qui offrent des vues fabuleuses sur le Gunung Agung : c'est l'une des plus belles vallées fluviales de Bali.
On se laisse convaincre par notre chauffeur d'aller déjeuner dans un restaurant proposant un buffet pour 60000 roupies par personne (ce qui n'est pas excessif pour nos porte-monnaies occidentaux l'est beaucoup plus au regard du coût de la vie indonésienne). Certes la vue est superbe et c'est agréable de pouvoir tester plusieurs mets cependant on apprécie nettement moins de voir le montant majoré de 20% pour des taxes, (qui oscillent entre 10 et 15 % et nous semblent appliquées selon le bon vouloir du commerçant à priori) et service.
Le Pura Besakih ! Perché à près de 1000 mètres d'altitude sur le flanc du volcan Gunung Agung, c'est l'ensemble religieux le plus important de Bali : 23 temples le composent et dont le plus important, le Pura Peantaran Agung, s'étage sur 6 niveaux en épousant la pente. Nous sommes dûment mises en garde par le Lonely planet et le Guide du Routard de la mafia qui va nous y accueillir... Ca commence une fois le billet d'entrée payé ! A peine descendues de voiture, une averse s'annonçant, des jeunes femmes se précipitent sur nous pour nous louer un parapluie (5000 roupies) ! Quelques mètres plus loin, un groupe de types, dans une cabane pompeusement baptisée « Tourist Information Office » nous arrête pour nous demander nos billets et nous affirmer que l'on ne peut visiter le temple sans guide ! Ce qui est faux et on le leur fait savoir ! Première herse franchie... Nous poursuivons seules et grimpons les marches de ce superbe temple ; théoriquement, il ne nous serait pas permis de rentrer dans les temples mais nous y voyons des occidentaux accompagnés d'indonésiens ! Un prétendu guide nous dit que cela n'est pas permis, en désignant les occidentaux nous lui faisons comprendre qu'il ne peut y avoir deux poids/deux mesures et nous restons ! Il n'est pas content, nous si ! Nous grimpons jusqu'au dernier temple espérant découvrir une superbe vue mais bon, on aura juste fait un peu de sport. L'averse tombe, les jeunes femmes courent après les touristes pour leur louer de superbes parapluies colorés. On admire l'étagement des toits et on revient se protéger dans la voiture. Nioman, notre chauffeur nous propose de nous arrêter pour visiter une plantation de café qui est sur la route, juste pour comprendre comment ça fonctionne ! C'est évidemment la même que maman a dû visiter quatre ans plus tôt ! Mais on est passé du stade artisannal au stade semi-industriel ! De grandes tables pour faire une dégustation de thés et cafés aux touristes amenés ici par leur chauffeur qui trouve le lieu très intéressant ; on regarde les petites fouines qui avalent les grains de café que l'on va retrouver dans leurs déjections, nettoyés et conditionnés pour en faire le café le plus cher du marché. On ne se laisse pas séduire par la boutique, Cécile si...
On repart ! Un court arrêt près d'un lac, le temps de se faire assaillir par les vendeurs de babioles, on poursuit sur Tampaksiring et ses sources sacrées de Tirta Empul : des bains publics propres qui ont des pouvoirs magiques. Nous en ressortons par un dédale de stands de souvenirs, il est 16:45 et notre chauffeur estime que nous n'avons pas le temps d'aller visiter le site tout proche de Gunung Kawi. Nous n'avons pas envie de discuter, dans une heure il fera nuit, nous rentrons sur Ubud. Un crochet pour dîner dans notre petit restaurant rue Arjuna et l'on terminera la journée en regardant Astérix et Obélix, mission Cléopâtre (et pourquoi pas ?) sur notre petit ordinateur portable bien calés sur l'un des grands lits de notre bungalow.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire